Le rapport du Conseil national du numérique (CNN) mérite de l’attention

Le Conseil national du numérique est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante, chargée d’interroger la relation de l’humain au numérique prise dans toute sa complexité et de formaliser les problématiques qui y sont liées.

Dans son champ de compétence, il a pour missions : d’informer et de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques et de l’action publiques ; de contribuer à l’élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international ; de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations. Le Conseil national du numérique comprend, de façon paritaire, un collège de trente membres experts ainsi que des personnalités impliquées dans le développement du numérique dans plusieurs secteurs de la société, un bureau et un secrétariat général composé d’une douzaine de permanents. Pour être le plus représentatif possible de “l’écosystème numérique”, le collège a été composé en trois tiers : 10 représentant-e-s de l’économie numérique, 10 représentant-e-s du monde de la recherche et 10 personnalités engagées dans le développement du numérique dans la société. Les membres du Conseil national du numérique sont nommés par arrêté du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du numérique pour une durée de deux ans. Ils exercent ces fonctions à titre bénévole.

Responsable(s)

Co-présidente : Françoise MERCADAL-DELASALLES
Co-président : Gilles BABINET

Le bilan des travaux de ce conseil est paru pour 2021-2022.

Six grandes questions ont été  étudiées :
– Le numérique nous met-il en capacité d’agir ?
– La vérité est-elle soluble dans les réseaux ?
– Le numérique est-il la nouvelle fabrique du lien social ?
– Le numérique sonne-t-il le glas des institutions ?
– Le numérique appelle-t-il un nouveau contrat social ?
– D’une attention à l’autre : de l’écran au vivant ?

De ces champs d’exploration ont émergé cinq premiers dossiers portant sur :
→ La construction des savoirs
→ La circulation des fausses informations
→ L’économie de l’attention
→ L’exercice de la démocratie
→ Les monnaies numériques

Leur credo : Rassembler les mondes pour mieux comprendre et agir.

Ces questions appellent à adopter un regard pluriel. Il n’est pas possible d’étudier les liens qu’entretiennent les techniques numériques et l’humanité sans porter sur cette relation le regard des anthropologues, des psychologues, des sociologues, des philosophes, des juristes, des économistes, des entrepreneurs, des informaticiens, des linguistes, des journalistes. Nous devons rassembler cette diversité de vue pour nous rendre compte de
la portée des changements à l’œuvre.

L’ensemble de ces échanges et rencontres les ont amenés à formuler un vœu à plus long terme : faire du Conseil une agora scientifique et citoyenne sur nos choix technologiques. Nous avons besoin de toujours plus d’espaces d’échanges pour mettre en partage toutes les connaissances et expériences qui font la richesse de notre société.

Décret n° 2017-1677 du 8 décembre 2017 relatif au Conseil national du numérique