Le rapport de l’ANSES sur la 5 G est paru, la consultation suit

Ondes électromagnétiques :  pas de nouveaux risques liés à la 5G  – tel est le titre annoncé sur les médias par l’ANSES

Ce 20 avril, l’Anses a fait le point sur l’impact du déploiement de la 5G dans les médias. Ces nouvelles ondes électromagnétiques ne semblent pas générer de risques spécifiques pour la santé humaine, en l’état actuel des connaissances.

On a appris que les enchères pour la bande 3,5 GHz se sont achevées en octobre 2020 et l’ANFR a ainsi commencé à autoriser des implantations de sites, suite aux demandes d’opérateurs, dès novembre 2020. Les enchères pour la bande 26 GHz ne sont pas encore prévues et ne devraient pas intervenir avant 2 ou 3 ans.

En France, il est prévu que la 5G se déploie sur plusieurs bandes de fréquences : celles déjà utilisées pour les réseaux actuels 2G/3G et 4G (dites “bandes basses”) et deux nouvelles bandes jusque-là non attribuées aux réseaux mobiles, celle de 3,5 GHz et celle de 26 GHz.

 Suivant de près ces décisions, nous avons réagit rapidement au communiqué transmis ce jour le 20 avril, fort étonnés d’avoir si peu de compléments d’informations et d’études d’exposition pour un rapport attendu depuis des mois. Le plus curieux a été de constater que les rapports précédents ( ANSES 2016, 2019) donnant des  préconisations pour limiter les expositions n’ont pas été reprises.

 Nous vous transmettons les documents afin que vous puissiez en prendre connaissance :    L’avis et le rapport mis en consultation.

https://www.anses.fr/fr/content/5g-pas-de-risques-nouveaux-pour-la-sant%C3%A9-au-vu-des-donn%C3%A9es-disponibles#overlay-context=fr/profil

Nous y joignons notre communiqué: l’ Anses entre confusion et incohérence

Communiqué de 4 associations (Criirem, SERA, Phonegate, Robin des toits) https://www.phonegatealert.org/communique-sortie-du-rapport-de-lanses-sur-les-expositions-a-la-5g

et celui du WECF: dans l’attente de connaître les risques éventuels continuons le déploiement!

5G : Dans l’attente de connaître les risques éventuels, continuons le déploiement ! L’étrange message de l’Anses