Le rapport de l’AEE souligne l’exposition des populations urbaines aux polluants atmosphériques

L’Agence européenne de l’Environnement vient de publier son nouveau rapport sur la pollution en Europe : 96 % des villes européennes dépassent les seuils dangereux de pollution aux particules fines, un polluant connu pour être un facteur de cancers.La pollution de l’air reste le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe.

Elle  estime en effet que 238 000 décès prématurés ont été causés par cette pollution dangereuse dans l’Union européenne : la pollution aux particules est  responsable tant des maladies  cardiovasculaires, de problèmes respiratoires multiples mais aussi des cancers, ce qui réduit fortement l’espérance de vie chez les individus vivant en zone urbain.

Les pays sont inégalement touchés :

Les seuils de dangerosité pour la santé sont aussi légèrement dépassés en France (Paris, Hauts-de-France, Rhône, littoral méditerranéen), en Belgique, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre, avec 24,6% des émissions.

Paris détient le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus élevé d’Europe, suivi de Cracovie en Pologne et de Munich en Allemagne. En France, Italie et Espagne, la pollution au dioxyde d’azote a réussi à chuter de 70 % lors du printemps 2020, avant de remonter progressivement ensuite.

La pollution aux particules PM10 est la plus élevée dans le sud de l’Europe et les pays méditerranéens : Italie, Bosnie, Serbie, Macédoine, Bulgarie et Turquie

La pollution aux particules PM 2.5 touche principalement le nord de l’Italie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Bosnie, le Kosovo, la Turquie et la Grèce

Le dépassement des seuils de pollution à l’ozone est atteint sur quasiment toute l’Europe : les plus hauts niveaux sont relevés au nord de l’Italie, puis sur l’est de la France ainsi qu’à Paris, en Allemagne, Belgique, Autriche, Pologne, Espagne, Portugal, Turquie, Grèce et Bosnie.

Autre polluant présent en Europe, le benzopyrène, l’un des plus cancérigènes. Il provient principalement de la combustion du charbon et du bois et son taux explose les seuils sur l’ensemble de la Pologne, ainsi que sur une partie de la Slovaquie, Bulgarie, Autriche, Italie, Croatie, mais aussi en France uniquement sur le département de la Moselle.

Cependant il faut reconnaitre que la pollution en Europe ne cesse de baisser depuis 2005, mais ce nouveau rapport de L’Agence européenne de l’Environnement montre que les grandes villes européennes, dont Paris, doivent nettement accentuer leurs efforts pour garantir de meilleures conditions atmosphériques à leurs habitants.

https://www.eea.europa.eu/publications/air-quality-in-europe-2022/air-quality-in-europe-2022