Le premier rapport Meadows a 50 ans : notre civilisation est-elle en jeu??

En 1972, un cercle de réflexion avec économistes, et scientifiques  du Massachusetts Institute of Technology, publiaient le fameux rapport du Club de Rome  ( dit rapport Meadows) et  prévenaient les gouvernements qu’ils devaient s’organiser pour éviter un déclin non contrôlé du bien-être humain.Il démontrait pour la première fois que l’économie ne pouvait continuer à croître indéfiniment dans un monde fini.

L’objectif demandé : Modéliser les rapports entre trois phénomènes en expansion : démographie, croissance économique et consommation des ressources terrestres.  Une alerte avait déjà été donnée qui n’a pas été prise en compte: elle était la suivante: « plus la prise de décision sera tardive, plus elle deviendra difficile. »

La réédition de 1992 (1)montrait que l’humanité avait déjà dépassé les limites de la planète. Depuis, les brillants chercheurs à l’origine de ce rapport — dont sa compagne Donella H. Meadows — l’ont plusieurs fois actualisé. C’est le cas une nouvelle fois (2) renforçant encore les prévisions alarmistes envisagées en 1972: le chercheur émérite Dennis Meadows, coauteur du texte reste critique : notre monde basé sur la croissance court à sa perte. L’effondrement est une réalité, Pour lui, « vivre avec moins » est primordial.

Jusqu’à présent, l’ensemble des institutions, des politiques, des économistes et des citoyens ont cherché à comprendre comment obtenir davantage. Il y a deux manières pourtant d’être heureux : avoir plus, ou vouloir moins. Le vrai problème, c’est l’excès de croissance physique dans un monde fini. Des symptômes de stress commencent alors à apparaître à tous les niveaux. Le changement climatique en est un, l’érosion des sols et la pollution des océans en sont d’autres. Aussi devant la difficulté grandissante d’accès aux ressources et face au contexte géopolitique mondial on ne peut pas adopter un mode de vie durable dans un monde non durable, c’est vraisemblablement indispensable de devoir  nous réorienter.

(1) Version 2017 en français : Dennis et Donella Meadows, Jorgen Randers, Les Limites à la croissance (dans un monde fini). Le rapport Meadows, trente ans après, L’Écopoche, Paris, 2017.

(2)La dernière version, Les Limites à la croissance (dans un monde fini) (éd. Rue de l’échiquier), paraît depuis le 3 mars dans les librairies