Le portable à l’école en question et débats au parlement

Au collège, comme dans les écoles maternelles et élémentaires, l’utilisation du téléphone portable est interdite pendant les cours (article L511-5 du code de l’éducation).

Le 8 mai 2016. Jean-Michel Blanquer a fait savoir qu’il souhaitait interdire l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges à la rentrée 2018. Qu’en est-il actuellement dans les établissements ?C’était l’une des mesures du programme du Président Macron lors de sa  candidature à la présidentielle. Dans sa proposition, Emmanuel Macron suggèrait d’interdire plus largement les smartphones dans l’enceinte de l’établissement.

Ce « grand sujet de discussion » provoque de tumultueux débats: en effet il est à constater que de nombreux élèves utilisent leur portable pendant les heures de cours au détriment d’une écoute attentive des professeurs et donc de leur concentration nécessaire à une bonne assimilation.Certains vient donc  une menace pour la scolarité des élèves, tandis que d’autres pensent une opportunité de développer de nouvelles techniques.

Au collège, comme dans les écoles maternelles et élémentaires, l’utilisation du téléphone portable est interdite pendant les cours (article L511-5 du code de l’éducation). Mais libre au chef d’établissement et au conseil d’administration de l’encadrer en dehors des heures de classe: le carnet de liaison est un bon outil pour une information à destination des parents et bien sur des élèves.Une proposition de loi visant à interdire les téléphones portables dans les écoles et collèges devait être adoptée mardi 29 mai en commission des lois.

Ce n’est pas la détention de l’objet qui est réglementée, seulement son usage, généralement encadré de trois manières différentes :

  • par l’interdiction totale ;
  • ou une autorisation pendant une période donnée (la récré, la pause déjeuner) ;
  • et/ou dans un certain périmètre (la cour, un « coin portable »…).

Du côté des études scientifiques, il n’y a pas plus de consensus.

C’est la raison pour laquelle la commission des Affaires culturelles a examiné cette question qui a notamment bousculée les députés de l’opposition estimant que le code de l’éducation interdisait déjà l’usage du téléphone dans les salles de classe.
Pour autant, la commission a adopté la proposition rebaptisée “proposition de loi relative à l’encadrement et à l’utilisation de l’usage du portable dans les écoles et collèges” avec un examen en séance publique le 7 juin prochain.