Communiqué de presse du collectif Mines d’uranium réuni à Valence

31/05/ 2018 du Collectif Mines d’Uranium (CMU) – Mines d’Uranium
Un constat toujours alarmant : le Collectif Mines d’Uranium interpelle l’Assemblée Nationale
Le Collectif Mines d’Uranium* (CMU) a tenu sa 7ème réunion annuelle les 19-20 et 21 mai 2018 à Valence, dans les locaux de la CRIIRAD. Pour rappel, plus de 250 mines d’uranium, aujourd’hui sous la responsabilité d’Orano (ex Areva), ont été exploitées en France. Elles ont laissé plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets radioactifs polluant nos territoires et milieux aquatiques.
Depuis plusieurs années, le CMU dénonce de nombreuses situations inacceptables : sites contaminés en libre accès, matériaux radioactifs disséminés pour remblayer cours, chemins et même pour la construction de maisons et autres bâtiments. ….
Face à ce constat alarmant et devant les carences manifestes de l’État et de son administration,les membres du collectif, issus de différentes régions, ont décidé d’interpeller les représentants de l’Assemblée Nationale afin d’obtenir la mise en place d’une mission d’information. En effet, l’industriel pollueur dicte toujours sa loi et fait passer ses intérêts avant les enjeux de santé publique, d’environnement et de développement du territoire. Le CMU appelle également les élus locaux et les citoyens à se mobiliser. Nous sommes tous concernés. Ces pollutions radioactives persisteront pendant des milliards d’années si rien n’est fait.

Un exemple dans la Loire: ORANO (ex COGEMA-AREVA) est responsable de la gestion de l’ancien site minier uranifère des Bois Noirs.

A la fermeture du site en 1980,1,3 million de tonnes de résidus radioactifs issus de l’extraction de l’uranium ont été laissés en place dans un lac artificiel (Grand bassin) retenu par une digue de 42 mètres de haut et 500 mètres de long qui barre la vallée de la Besbre. Les résidus étant en contact direct avec l’eau, celle-ci se charge en éléments radioactifs: l’uranium, le radium 226, le radon 222, etc…. Les propres mesures d’AREVA montrent que la contamination des eaux par le radium 226 est 5fois supérieure aux normes de rejets édictées dans l’arrêté préfectoral qui régit le site.
—————————————————————————-
—-
*Le Collectif Mines d’Uranium (CMU) regroupe 14 associations en France et 1 au Niger
avec la CRIIRAD (Commission de Recherches et d’Informations Indépendantes) comme conseiller scientifique. http://www.criirad.org