Aprés un report de la parution du plan d’adaptation au changement climatique prévu dés 2023, décalée en 2024, puis repoussée par l’exécutif en raison de la dissolution , c’est finalement en ce mois d’octobre qu’il est présenté .
Préparer une France à +2,7° en 2050, + 4° en 2100, telle est l’ambition de ce troisième Plan national d’adaptation au changement climatique
Il est conçu pour courir sur la période 2024-2028, il propose d’intégrer les enjeux d’adaptation de façon systématique, dans toutes les politiques publiques : santé, économie, agriculture, biodiversité, éducation, travail, urbanisme, logement, transports, culture. Ce sont des programmes d’aménagement, politiques sectorielles et aides publiques qui devront à terme prendre en compte le climat futur à ces niveaux de réchauffement : +2° en 2030; +2,7° en 2050; +4° en 2100, par rapport à l’ère industrielle. Ces niveaux de réchauffement ont été revus à la hausse car le précédent plan d’adaptation (2018-2022) tablait sur un réchauffement de 1,5°C à +2°C d’ici 2100.
Le gouvernement a défini une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement Climatique (TRACC), afin que tous les acteurs basent leurs stratégies sur une vision commune, qui s’appuie sur un consensus scientifique en regardant de prés la réalité et de se préparer activement à une hausse de réchauffement climatique dont les impacts se font de plus en plus sentir en France. Simultanément
Le plan comporte une cinquantaine de mesures déclinées autour de 5 axes majeurs : “protéger les personnes”, “assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels”; “adapter les activités humaines”; “protéger les patrimoine naturel et culturel”; Mobiliser les forces vives de la nation”. Dans tous ces domaines, le PNACC3 invite à engager des « diagnostics », des « consultations », des « études ».
Les divers plans régionaux devront revoir tous les documents de politique publique, en intégrant ces nouvelles orientations pour les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Dans ce cadre est crée “La Mission adaptation”, un guichet unique d’ingénierie pour les collectivités: cette mission adaptation accompagnera 100 territoires dans leur démarche d’adaptation au changement climatique.
trajectoire de référence pour l’adaptation au changement Climatique (TRACC)
Télécharger Dossier de presse : Présentation du PNACC 3 (version accessible)