Le mégot un fléau difficile à oublier

Si les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus sur les humains , on se penche encore peu sur les effets néfastes de la cigarette sur l’environnement naturel et donc  que dire des mégots qui vont mettre plus de 12  ans à se décomposer.  En  France c’est 40 milliards de mégots qui seraient jetés par terre chaque année .Les villes n’en peuvent plus des mégots de cigarettes. Véritable fléau, ils se retrouvent par milliers sur les trottoirs, les jardins et les routes et constituent une véritable pollution visuelle qui nuit à leur image.

A Paris, 350 tonnes de mégots seraient retrouvés au sol annuellement, ce qui a conduit la ville à verbaliser les responsables d’une amende de 68 euros pouvant doubler en cas de non respect des délais de paiement.

Comme d’autres gestes de notre quotidien qui nuisent à l’environnement, jeter son mégot au sol a des conséquences bien plus importantes que ce que l’on imagine. Le mégot est en effet le premier déchet marin. Emporté par le vent et la pluie, il se retrouve rapidement dans les réseaux d’assainissement puis dans le milieu aquatique qu’il va contaminer. Un filtre à cigarette contient 4000 substances chimiques (nicotine, phénol, métaux lourds…) ainsi que du plastique, l’acétate de cellulose, et il pollue à lui seul 500L d’eau.

Une récente étude de  l’Ineris, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques a en effet conclu à sa dangerosité, ce qui pourrait bientôt conduire l’Etat à le classer comme “déchet dangereux”. A Brest (Finistère), une entreprise nommée MéGO spécialisée dans leur collecte a décidé d’anticiper les prescriptions réglementaires en développant une technologie qui garantit la dépollution du mégot et son recyclage en plaques en plastique. De meme Terracycle, est une entreprise spécialisée dans le traitement des matériaux difficiles à recycler, qui s’en charge. «La partie organique de la cigarette (le papier, les cendres, le tabac) est transformé en compost, indique Laure Cucuron, directrice du développement commercial de Terracycle. Le filtre, lui, sera recyclé en plaques de plastique utilisables pour la construction ou en granules de plastique utilisés dans la fabrication de nombreux objets courants. Des bancs ou des palettes notamment.»