Comme il est décrit sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, « l’exposition au radon se fait par voie respiratoire. Le radon provient du sol et se trouve, par effet de confinement, à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Les particules du radon sont alors inhalées avec l’air respiré et se déposent dans le poumon.
La présence de radon dans les bâtiments résulte de nombreux paramètres et plus particulièrement :
- des caractéristiques propres au sol sous-jacent (concentration dans le sol, perméabilité et humidité du sol, présence de fissures ou de fractures dans la roche sous-jacente),
- des caractéristiques propres au bâtiment (procédé de construction, fissuration de la surface en contact avec le sol, système d’aération, etc.),
- du comportement des occupants vis-à-vis de l’aération des locaux.
Dans une moindre mesure, le radon peut également provenir de l’air extérieur, de matériaux de construction très spécifiques et de l’eau à usage domestique (dégazage de l’eau provenant de nappes souterraines en terrain granitique). »
31 départements français seraient trop exposés au radon. Inodore et radioactif, le radon est un gaz qui augmente les risques de cancer du poumon. D’origine naturelle, il provient des sous-sols granitiques et volcaniques, et de certains matériaux de construction.
Le radon provient d’émanations des sols à tendance granitique ou volcanique. Selon l’ASN, il serait impliqué dans 10 à 15 % des cancers du poumon. La présence de ce gaz est d’autant plus grave qu’il peut être présent 50 fois plus dans un espace clos qu’à l’extérieur. Sont mentionnés dans notre région les départements de Savoie, le Rhône, la Loire, les Hautes-Alpes et l’Ardèche.
Des laboratoires agrées comme la Criirad sont en mesure de pouvoir contrôler cette éventualité de radon à votre domicile.
Réduire la concentration de radon ?
Si vous êtes concernés par la forte exposition au radon, l’ANS conseille deux façons simples et peu coûteuses pour réduire sa présence.
– Assurer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment (colmatage des fissures et des canalisations).
– Eliminer le gaz par dilution grâce à une ventilation mécanique ou naturelle.