Lancement du PNSE4 : un environnement, une santé

Les ministres de la Transition écologique, et des Solidarités et de la Santé, lancent en ce début Mai 2021  le quatrième plan national santé environnement (PNSE 4), « Un environnement, une santé », avec une ambition : mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement. La crise sanitaire de la Covid-19 a par ailleurs rappelé les interactions fortes entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement. Ce PNSE 4 se veut une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale, dans le respect d’une démarche « Une seule santé »., appelée aussi”One Health”

Les mesures phares du quatrième plan national santé environnement sont les suivantes

  • Connaître l’état de son environnement et les bonnes pratiques à adopter
  • Être mieux informé sur la bonne utilisation des produits ménagers et leur impact sur la santé et l’environnement
  • Approfondir les connaissances des professionnels sur les liens entre l’environnement et la santé
  • Créer un Green Data for Health
  • Structurer et renforcer la recherche sur l’exposome et mieux connaître les maladies liées aux atteintes à l’environnement
  • Surveiller la santé de la faune terrestre et prévenir les zoonoses

Ces directions étant exprimées,nous suivrons leur réalité sur le terrain, car les plans précédents ne nous ont pas apporté les réponses que les citoyens étaient en droit d’attendre, malgré notre contribution importante.

Ce, d’autant qu’en préambule, ce PNSE4  fait référence à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux. Ceux-ci pouvant contribuer à l’apparition de maladies d’origine souvent multi-factorielles : cancers, pathologies respiratoires, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.

 

PNSE4_Dossier_de_presse (PDF – 2.02 Mo)