L’ADEME alerte sur les pollutions émises par encens et bougies

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié,  une étude menée en partenariat avec l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) qui alerte de nouveau sur les niveaux de polluants gazeux et particulaires émis par les bâtons d’encens et les bougies parfumées et leurs impacts sur la santé.

Dans le cadre de cette étude, les mesures des émissions de polluants volatils et particulaires de neuf bâtons d’encens, de neuf bougies parfumées et d’une lampe à catalyse issus du marché français effectuées ont montré que les niveaux de concentrations atteints pendant et après la combustion des bâtons d’encens étaient très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées.

L’utilisation des bâtons d’encens se traduit ainsi par des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine. On relève également des concentrations de HAP (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) et de particules élevées.

Les niveaux de polluants volatils émis par les bougies sont nettement plus faibles que ceux relevés pour les encens et seuls le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et le toluène sont mesurés à des niveaux de concentration de plusieurs µg.m3. On note cependant une décroissance des émissions de formaldéhyde peu marquée pour les bougies, ce qui suggère une émission secondaire de ce composé après leur extinction. Par ailleurs, les bougies émettent moins de particules que les encens, mais des particules plus fines (diamètre < 100 nm), sauf juste après les avoir éteintes. On remarque aussi que les bougies émettent significativement plus de NOx (oxydes d’azote) que les bâtons d’encens.

Sans pour autant recommander leur interdiction, l’Ademe recommande une utilisation modérés de ces produits et une aération suffisante.

A compter de janvier 2019, des informations portant sur la ventilation de la pièce après l’utilisation de ces produits désodorisants à combustion, ainsi que l’absence d’inhalation directe de la fumée, devront figurer sur les emballages de ces produits.

www.ademe.fr/ebene-exposition-polluants-emis-bougies-encens-environnements-interieurs