La Métropole de Lyon vote pour une zone à faibles émissions (ZFE)

La délibération du lundi 28 janvier 2019 a été votée à l’unanimité lors du Conseil Métropolitain. La troisième Zone à Faibles Emissions de France va s’appliquer sur un périmètre couvrant Lyon, Villeurbanne, une partie de Bron, de Vénissieux et une toute petite partie de Caluire-et-Cuire.

Concrètement, les restrictions d’accès vont d’abord concerner les poids lourds les plus polluants en 2020 et les VUL (véhicules utilitaires légers) à partir de 2021, sur la base des vignettes Crit’Air 4 et 5 dans un premier temps puis les vignettes 3 ensuite.

Si l’idée d’une ZFE pour l’agglomération lyonnaise est bonne sur le principe, en y regardant de plus près, on peut craindre que la montagne n’accouche d’une souris :

  • la ZFE ne concerne pas les véhicules des particuliers qui représentent pourtant à peu près 90% du parc roulant,
  • de nombreuses dérogations sont déjà prévues pour les poids lourds et les VUL,
  • la verbalisation ne sera effective qu’à partir de 2021 pour laisser le temps à la pédagogie de s’exercer la première année,
  • l’accompagnement des propriétaires pour changer leur véhicule polluant actuel reste encore très flou, d’où les dérogations qui risquent bien de durer..

L’appel à projets « Villes Respirables en 5 ans » comportait l’obligation de créer une ZFE. Démarré en septembre 2015, il a été remplacé par le Plan Oxygène dont les actions concrètes n’ont commencé qu’en septembre 2017. On aurait pu faire beaucoup de choses pendant ces deux années et construire un plan réellement ambitieux pour notre agglomération prenant en compte toutes les catégories de véhicules.

Ceci ne suffira pas pour résoudre rapidement les points noirs de la pollution de l’air extérieur que sont les axes de grande circulation (boulevard périphérique, autoroute A7 sortie Perrache, axe nord-sud rive droite du Rhône, quais de Saône sur les deux rives) où résident des milliers d’habitants qui respirent un air qui met leur santé en danger. Il y a une extrême urgence à s’en préoccuper enfin.

sur le site de notre partenaire de la Croix Rousse : https://airdeslyonnais.fr