La directive plastiques à usage unique ratifiée

Touillettes, pailles, Coton-Tige… Autant d’objets en plastique à usage unique seront bientôt bannis de l’Union européenne. Cette décision populaire a été prise en seulement huit mois,aprés celle des sacs en plastique datant de 2015.Dans le même esprit, le projet validé par les parlementaires européen prévoit de réduire “d’au moins 25% d’ici 2025”, la consommation de plusieurs autres produits plastique pour lesquels il n’existe pas d’alternative. Cette restriction vise notamment les emballages à usage unique pour les burgers, les sandwichs, les fruits, les légumes, les desserts ou les glaces. “Les États membres devront proposer des plans nationaux pour encourager l’utilisation de produits adaptés à un usage multiple, ainsi que la réutilisation et le recyclage.” Quant aux bouteilles en plastique, elles devront être collectées à hauteur de 90%.

La directive Single-use Plastics (SUP) vient d’être formellement adoptée par le Conseil.

La directive Single-use Plastics (SUP) vient de franchir, selon le Conseil de l’Union européenne, l’ultime étape de son adoption. Cette dernière instance a acté le 21 mai son approbation formelle après que le Parlement l’ai entérinée fin mars.

« L’un des principaux objectifs de cette directive consiste à réduire la quantité de déchets plastiques que nous produisons. En vertu des nouvelles règles, les assiettes, couverts, tiges pour ballons et coton-tiges en plastiques à usage unique seront interdits d’ici à 2021 », rappelle un communiqué du Conseil.

Selon les Nations unies, quelque cent millions de tonnes de plastique dérivent déjà dans les océans. Chaque année, c’est entre 5 et 13 millions de tonnes de déchets qui viennent s’ajouter à cette masse, selon l’Agence internationale de l’énergie. A la surface – où stagnent pourtant seulement 1 % de ces déchets –, les scientifiques estiment qu’il existe actuellement 5 000 milliards d’objets plastiques flottants, notamment des microparticules.

Alors que 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne (UE), dont un quart seulement est recyclé, le Parlement de Strasbourg a définitivement validé,  l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique d’ici à 2021. Le projet de directive avait fait l’objet d’un accord de principe avec les gouvernements de l’UE.

Assiettes, couverts, Coton-Tige, pailles, touillettes à boisson, tiges de ballons de baudruche… Ces produits à usage unique – déjà interdits dans certains pays – seront bannis de l’UE début 2021 au plus tard. L’interdiction vaudra également pour les produits à base de plastique oxodégradable, souvent des sacs, qui se décomposent, avec le temps, en microparticules et pénètrent d’autant plus facilement dans la chaîne alimentaire. Les produits en plastique biodégradable à base de « polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés », restent autorisés.

Cette présence indésirable menace directement les écosystèmes et la biodiversité. Une étude, publiée par la Banque mondiale, affirmait ainsi que des détritus marins étaient présents dans toutes les tortues marines étudiées, 59 % des baleines, 36 % des phoques et 40 % des oiseaux de mer. Des microparticules de plastique ont même été trouvées dans de nombreuses espèces de poissons et de fruits de mer vendus pour la consommation humaine.Au fond de la fosse des Mariannes à plus de 10 000 mètres de profondeur, l’explorateur Victor Vescovo,a découvert combien aucun lieu n’est épargné« Ça a été de toute évidence désespérant de constater une contamination humaine au point le plus profond des océans », a commenté l’explorateur américain, déplorant que l’océan soit « traité comme une gigantesque poubelle » par l’humanité.