Après des mobilisations citoyennes démontrant la nécessité d’appréhender urgemment les changements climatiques le 25 avril le Président de la République avait annoncé dans sa conférence de presse la création de 2 instances en charge de définir les priorités de la transition.
Ceci bien qu’en novembre fut crée le Haut Conseil pour le climat ( composé de 13 experts) il propose le Conseil de défense écologique pour faire «les choix stratégiques» et de «mettre l’urgence climatique au cœur de toutes les politiques».
De plus il annonce la création d’une convention citoyenne sur le climat, afin de proposer un avenir à la taxe carbone. Composée de 150 personnes ( représentant la diversité des Français), tirées au sort dès le mois de juin, celle-ci sera chargée de redessiner les aides apportées aux citoyens pour accompagner leur transition en matière de transports, rénovation énergétique (isolation ou chauffage) et éventuellement proposer de nouveaux financements et mesures incitatives.
Et c’est le 19 mai que François de Rugy en a expliquer le fonctionnement : concrètement, les citoyens travailleront un week-end sur trois et seront défrayés. La première réunion devrait se tenir avant la fin du mois de juin, et les travaux dureront six mois. Les propositions formulées seront ensuite adoptées directement, votées par le Parlement ou soumises à un référendum.