La 6ème limite planétaire est franchie : celle de l’eau douce

En effet les seuils fixés pour le cycle de l’eau bleue, comme avant lui celui de l’eau verte, sont dépassés.

Une nouvelle étude sur les dépassements des limites planétaires, publiée dans la revue Science Advances, vient ausculter l’état de notre environnement. Et les conclusions ne sont pas rassurantes à propos des grands cycles de l’eau. Ces précieuses informations scientifiques estiment que les niveaux de perturbations ne devraient plus être dépassés pour maintenir la Terre avec les fonctions environnementales que nous connaissons, c’est donc plus important que jamais d’en prendre acte et d’agir.

« Nous ne savons pas pendant combien de temps nous pourrons continuer à transgresser ces frontières clés avant que les pressions combinées ne conduisent à des changements et des dommages irréversibles », a alerté Johan Rockström, coauteur de cette étude et chercheur au Stockholm Resilience Centre.

Le système terrestre s’avère de plus en plus en difficultés : le changement climatique, les cycles de l’azote et du phosphore, l’acidification des océans, l’érosion de la biodiversité, les changements d’usage des sols, l’eau douce, la charge en aérosols atmosphériques, l’appauvrissement de la couche d’ozone et les nouveaux composés chimiques créés par l’homme (par exemple : les microplastiques, les pesticides, etc.). Elles estiment les niveaux de perturbations qui ne devraient pas être dépassés pour maintenir la Terre avec les fonctions environnementales que nous connaissons.

Pour les scientifiques, cette nouvelle étude doit jouer un rôle de signal d’alarme.

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adh2458