Face aux canicules de plus en plus fréquentes : savoir se protéger

La Vigilance météorologique de Météo-France informe sur les “vagues de chaleur” ayant un impact sanitaire sur la population du 1er juin au 15 septembre (cette période peut être avancée ou prolongée de quelques jours si la situation l’exige) or cela nous est annoncé !

 Le changement climatique engendre une élévation globale des températures en France. Il  engendre une augmentation de la fréquence, de l’intensité, de l’extension géographique et de la durée des vagues de chaleur. Un pic de chaleur est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée (sur 1 à 2 jours) ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Un épisode de canicule présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.

Les conséquences sanitaires d’une exposition à la chaleur se mesurent par l’augmentation du recours aux soins d’urgence pendant les vagues de chaleur pour pathologies liées à la chaleur, mais également par une augmentation très rapide de la mortalité, observée dès l’exposition. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Quand ces mécanismes sont débordés, des pathologies liées à l’exposition à la chaleur se manifestent : maux de tête, nausées, insolation, crampes musculaires, déshydratation.

Face à des températures anormales le corps déclenche une réponse physiologique coordonnée par l’Hypothalamus (situé dans le cerveau) après réception par les organes périphériques de ces informations. La première réponse est la production de sueur qui permet de dissiper la chaleur, c’est pourquoi la nécessité de boire  est une évidence pour éviter la surchauffe des organes dont le système cardiovasculaire.

Plus l’intensité de la chaleur augmente, plus la part de la population éprouvant des difficultés à maintenir une thermorégulation efficace augmente : l’ensemble de la population, même jeune et en bonne santé, est concernée lorsque la température augmente et que des canicules voire des canicules extrêmes se produisent.

Aussi mieux vaut adopter des gestes simples :

  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi),
  • Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif),
  • Mouillez-vous le corps,
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit,
  • Privilégiez les activités douces et sans effort,
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante,
  • Évitez l’alcool,
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

En cas de malaise, appelez le 15  ou si besoin  Numéro vert Canicule info service

Compléments :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/648666/4373634?version=1

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/la-gestion-sanitaire-des-vagues-de-chaleur

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/628526/4294635?version=1

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/648670/4373646?version=1

https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/logement/?

Instruction interministérielle applicable pour l’été 2024  Téléchargement du pdf