Exposition environnementale préjudiciable aux foetus

Le Quotidien du médecin rapporte :

Selon une étude Inserm dirigée par Nour Baïz et menée auprès de 375 couples mère-enfant, « l’exposition à la pollution environnementale pendant la grossesse, en particulier au cours du 3e trimestre, favorise un déficit en vitamine D chez les nouveau-nés »

L’exposition à la pollution environnementale pendant la grossesse, en particulier au cours du 3e trimestre, favorise un déficit en vitamine D chez les nouveaux-nés, comme le montre une étude INSERM dirigée par Nour Baïz chez 375 couples mère-enfant.

« Nous avons analysé les associations entre l’exposition à des polluants aériens urbains en cours de grossesse et le taux de vitamine D (25OHD) dans le sang de cordon », explique Nour Baïz. L’exposition maternelle au dioxyde d’azote et aux particules de moins de 10 µ s’est révélée être un facteur prédictif de taux faible en vitamine D.

Pic au troisième trimestre

L’association la plus forte a été observée au cours du 3e trimestre. Ce phénomène pourrait affecter la santé future des bébés. Des données récentes ont montré en effet qu’une carence en vitamine D en cours de grossesse pouvait influencer la survenue d’asthme et d’allergie chez les bébés.

Ces résultats renforcent les recommandations actuelles de supplémenter systématiquement au 7e moins de grossesse, en particulier en milieu urbain.

Dr IRÈNE DROGOU – Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, édition du 13 septembre 2012.

.