Deux Valeurs Guides de l’Air Intérieur pour l’acétaldéhyde

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a proposé deux valeurs seuils pour l’acétaldéhyde dans l’air intérieur, l’une pour les expositions à court terme et l’autre pour celles à long terme. Ces Valeurs Guides de l’Air Intérieur (VGAI), correspondent à un seuil de concentration dans l’air d’une substance chimique en dessous duquel « aucun effet sanitaire ou aucune nuisance ayant un retentissement sur la santé n’est attendu pour la population générale en l’état des connaissances actuelles ».

L’acétaldéhyde rejoint ainsi la liste des 8 « substances prioritaires » faisant l’objet de seuils sanitaires.En effet, ce gaz est responsable chez l’être humain d’irritations oculaire, cutanée, et des voies respiratoires, pouvant provoquer une crise d’asthme chez les personnes sensibles. C’est également un agent possiblement cancérogène chez l’Homme (classe 2B) selon le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). L’acétaldéhyde est émis par de multiples sources telles que le processus de combustion des matières organiques (tabagisme, cuisson des aliments et chauffage domestique au bois), les matériaux de construction, décoration, ameublement, ainsi que certains produits de consommation courante (nettoyants de sols, colles, lasures, décapants, dalles et flocages, etc.). L’ANSES rappelle que lors de la campagne nationale de mesure par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) « Logements », sa concentration dans l’air intérieur était “supérieure ou égale à la concentration mesurée dans l’air extérieur dans plus de 98% des logements français, justifiant la nécessité de créer des VGAI.

La première VGAI a pour but de “protéger la population d’une exposition ponctuelle ou intermittente à des niveaux élevés liés à une activité particulière”, et estfixée à 3.000µg/m3 (microgrammes par mètre cube) pour une durée d’exposition de 1 heure. La seconde, ayant pour objet « de protéger la population au quotidien exposée à des niveaux plus faibles mais permanents (niveaux de fond) » est établie à 160 µg/m3 pour une durée d’exposition supérieure ou égale à un an.

Plus d’informations sur :

Proposition de valeurs guides de qualité d’air intérieur