Les services de prévention des risques existent et doivent être consultés

Le changement climatique  sévit lourdement sur le Sud de la France.La brusque hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère est préoccupante et favorise le réchauffement climatique avec des évolutions violentes des événements naturels auxquels de nombreuses régions du monde sont exposées .

Pourtant les épisodes cévenols ne sont pas nouveaux, mais la violence de l’épisode ce wend sur le Languedoc n’est que le témoignage de ce que présage  le dernier rapport du Giec.

Le constat est aussi que les bulletins météorologiques, les services en charge de la vigilance ne sont pas assez pris au sérieux par les citoyens puisque dans ce secteur la vigilance orange avait bien été formulée.

Le porte-parole du ministère de l’intérieur, Frédéric de Lanouvelle, a, lui, évoqué « une fragilité » dans le système de prévention de Météo France. « La vigilance orange est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte », a-t-il souligné. Cependant la violence et l’intensité sont parfois difficiles à évaluer par anticipation : en effet c’est trois mois de pluie en quelques heures qui a  produit un bilan très lourd lors des graves inondations dans l’Aude, alors que la vigilance rouge était déclarée.

La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.   http://vigilance.meteofrance.com/

Ces bulletins précisent l’évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.Ils sont consultables en permanence sur meteofrance.com.

Le Ministère chargé de l’environnement a été chargé en 2003 de concrétiser l’évolution de l’annonce des crues vers la prévision des crues. Cela s’est traduit par la production et la diffusion de la vigilance crues et des prévisions associées, dispositif opérationnel depuis juillet 2006. Le réseau VIGICRUES est en charge de cette mission régalienne de l’État qui participe à la politique de gestion du risque inondation. Les services de prévision des crues surveillent les cours d’eau du réseau réglementaire sur leur territoire (défini par le Schéma directeur de prévision des crues SDPC).