Des économistes relancent l’alerte initiée par les scientifiques

Alors que la hausse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit alors qu’elle devrait commencer à baisser( selon les accords de Paris) , que  les destructions de milieux naturels et les menaces sur les espèces végétales et animales s’aggravent, plus de 1000 intellectuels français de toute compétence s’alarment devant l’inaction politique face au dérèglement climatique.

Les pétitions précédentes comme celle du 13 novembre 2017 où 15.000 scientifiques du monde entier ont alerté sur l’état de la planète n’ont pas eu d’effets. Celle de novembre 2019 où 11.000 chercheurs rappelaient “l’urgence climatique” précédait même une  COP 25  qui s’est malgré tout soldée par un lourd échec diplomatique.

Ces universitaires soulignent simplement l’urgence des actions à entreprendre pour éviter les conséquences des modes actuels de consommation. “Nous refusons que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer et dont les effets se font déjà ressentir. Lorsqu’un gouvernement renonce sciemment à sa responsabilité de protéger ses citoyens, il a échoué dans son rôle essentiel”,celui de protéger les citoyens.

l’Agence européenne de l’environnement ( EEA) vient de publier la cartographie des impacts des sécheresses, inondations, incendies, montée du niveau des mers et fréquence des submersions côtières d’ici la fin du siècle pour donner une idée des aléas météo à venir par. Hans Bruyninckx, le directeur exécutif de l’EEA en préambule du sixième rapport sur l’état de l’environnement en Europe que l’agence a ajouté : “Les trajectoires actuelles ne sont fondamentalement pas durables. Ces trajectoires sont interconnectées et liées à nos principaux systèmes de production et de consommation et il devient urgent de mettre en œuvre des réponses crédibles pour inverser les tendances”.

Le “pacte vert” voulu par la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen qui sera présenté début mars constituera-t-il une réponse adéquate aux défis décrits par les cartes de l’EEA ?