Contamination du Rhône aux PCB

Conférence du 18 Mai 2008 Université Stendhal Valence (version PDF)

par Pascal Canfin,auteur de » C’est pollué prés de chez vous » et Michèle Rivasi 1ère adjointe à la Mairie de Valence, Vice-présidente en charge de l’environnement de la Drôme.

Des scandales écologiques il y en a eu et il y en aura d’autres!

Même si depuis 2005 les principes de précaution, et pollueur-payeur sont inscrits dans la constitution les Pouvoirs publics les font-ils appliquer, les appliquent-ils à eux-mêmes,que mettent ils en oeuvre pour que les faire appliquer??

Ne sommes -nous toujours pas dans la même culture de l’opacité, du secret, voire du laxisme, de la lenteur des pouvoirs publics, face à des Entreprises qui tiennent plus chaque jour, de grands discours sur le développement durable, tout en perpétuant l’économiquement et le rapidement rentable sans réellement prendre en compte la préservation de l’environnement et leurs impacts environnementaux.

Le dossier de la pollution du Rhône aux PCB en est une illustration:

Depuis plus de 20 ans des associations d’environnement comme la Frapna et la FNE ont alerté les pouvoirs publics de leurs constats face à cette pollution, sans que des mesures efficaces, et contraignantes aient été mises en place en faveur de la santé des riverains.: une fois de plus l’économie, l’emploi ont été prioritaires, sur la santé publique.

Les PCB(Polychlorobiphényles) peuvent se présenter sous la forme de plus de 200 molécules semblables: ils ont été découverts aux USA dans les années 1930 par MONSENTO aux USA:.

En France ils ont été dénommés Pyralènes: ils furent interdit en 1976 aux USA mais seulement en 1987 en France par leurs caractères toxiques et même cancérigènes.

Parallèlement de nombreuses études plus approfondies aux USA et dans d’autres pays à travers le monde ont conduits les autorités scientifiques à ce que les PCB fassent partie des 12 POP (Produits organiques persistants) cad les produits chimiques considérés comme ceux qu’il faut éliminer en premier tant leur caractère dangereux est avéré (PNUE).

Leurs principales applications furent les huiles de refroidissement des transformateurs,, les peintures anti-fooling, les encres d’imprimerie, les adhésifs etc..: on considère qu’en France 34000 tonnes ont été produites dont la majorité furent utilisés comme huiles dans les 540 000 transformateurs de l’époque.

Une directive européenne avait fait obligation en 1996 aux pays membres de mettre en place un plan d’élimination et de décontamination des appareils contenant des pyralènes mais ce n’est qu’en 2003 que le France fut contrainte de la traduire en droit français en donnant comme échéance le 31 décembre 2010:la Convention de Stokholm de 2001 ayant fixé entre temps les objectifs de l’élimination de ces PCB.

Rappels des évènements:

1979 Interdiction des PCB dans les systèmes ouverts

1985 Premières analyses sur la pollution du Rhône aux PCB par l’INRA en 1985

1986:La Frapna Rhône-Alpes dénonce la pollution du Rhône par PCB après que l’INRA démontre le large dépassement des seuls de contamination de la chair des poissons du canal de Jonage(Cf Courrier de la cellule environnement INRA de Fév 1990)

1986/1987 Communications entre DDAS et Ministères ,et CIRC à Lyon confirmant les risques cancérigènes des PCB

1987 Interdiction de la commercialisation d’appareils contenant des pyralène

1987;programme de suivi des poissons

Fév 1988 Le ministère de l’ agriculture arrête une nouvelle norme de limite supérieure en PCB dans la chair des poissons à 2mg/kg de poissons

1989 résultats toujours mauvais quant aux analyses et toujours aussi peu de communications à l’égard des consommateurs

Depuis 1989 et en 1992 demande d’abaissement des rejets de PCB aux Entreprises identifiées comme contaminantes; d’abord 1,5Kg puis ,0,5 Kg/jour, et depuis 1995 limitation à 3g/jour

2005 Des analyses de la chair de poissons du canal de Jonâge continuent à démontrer la contamination du Rhône interdit la consommation des poissons de ce canal

En Aôut 2005 l’AFFSA(Agence Française de Sécurité Sanitaire) rend un avis établissant un risque en cas de consommation régulière.

14 Septembre 2005 un arrêté préfectoral du Rhône interdit la consommation des poissons pêchés dans le canal de Jonage et dans le plan d’eau du Grand Large.

Février 2006 L’union européenne adopte la norme maximale de l’OMS de 8 picogrammes (millionièmes de gramme) de PCB/grammes d’aliments destinés à l’homme(soit 4 Millions de fois moins qu’en 1988).

Dans les milieux scientifiques des interrogations se font jour sur la question des impacts même des faibles doses de substances toxiques sur de longues périodes

26 Février 2007:Élargissement de la zone d’interdiction du barrage de Sault-Brènaz dans l’Ain à celui de Vaugris dans l’ouest-Isère

En Juin 2007 le CEMAGREF publie les résultats de l’état de contamination des poissons et des sédiments entre 2005 et 2006 en mettant l’accent sur la pluralité des sources de contamination.

13 Juin 2007 L’Ardèche et la Drôme sont aussi concernées par l’interdiction.

Fin Juillet  «  Le Grand Lyon » porte plainte contre cette pollution

7 Août 2007 Le Rhône est concerné jusqu’à son embouchure soit sur 300 km de fleuve.

16 Août WWF s’empare du problème et envisage des mesures d’imprégnations

Dans une note rédigée en 2007 André Cicolella chimiste et toxicologue de l’INERIS a détaillé les risques liés à la consommation de PCB classés comme cancérogènes probables par l’OMS.

En septembre 2007 la préfecture du Rhône a indiqué les actions qui allaient être mises en place afin de mieux connaître la pollution, en étudiant non seulement la chair des poissons mais les sédiments puisque ces huiles lourdes s’agglomèrent préférentiellement dans le fond des cours d’eau.

Janvier 2008 l’ASEP(ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT PROVENCE)a procédé à des prélèvements sanguins sur des pêcheurs professionnels (en particulier du delta du Rhône) afin d’établir si ces consommateurs de poissons étaient eux-mêmes contaminés aux PCB.

Prochainement ces résultats seront portés à connaissance.

En Avril 2008 pour répondre aux inquiétudes légitimes sur ces éventuelles contaminations humaines le Ministère de la Santé en collaboration avec l’Affsa envisage une grande étude épidémiologique pour les consommateurs de ces poissons contaminés .

Conférence de presse Marseille le 29 mai 2008 au théâtre de la Criée

organisée par l’ASEP et WWF France pour faire connaître cette étude d’imprégnation aux PCB

Serge Orru Président de WWF

Le WWF a financé les prélèvements permettant cette étude (à raison de 200 euros HT par analyse)

C’est lune pollution avère depuis longtemps, qui a été signalée pour le Rhône depuis plus de 20 ans par la Frapna RA, qui a amené des pêcheurs à des actions en justice.

Le WWF constate qu’il n’y a pas de fatalité des pollutions, elles sont connues des services de l’Etat; il est désormais urgent d’agir et de faire appliquer la règle du pollueur-payeur

Ces molécules sont des atteintes directes au vivant, pour lesquelles des pays comme les USA et la Grande-Bretagne ont pris des mesures exigeantes bien avant nous. Compte tenu de l’état important de cette pollution, l’éradication de celle-ci est fortement problématique, aussi une cartographie précise s’impose.

Savoir, c’est pouvoir!

Comédien Cartouche: Il a bien voulu participer à cette analyse, sans y croire au départ, puis il s’est rendu compte de l’importance que ces analyses pouvaient avoir et de l’impuissance qu’ont les citoyens lorsqu’ils sont confrontés à de telles problématiques.

Pierre Souvet: Président de l’ASEP

Association qui regroupe plus de 300 médecins et qui a fait de son objectif de réfléchir sur les rapports entre santé et environnement; disciplines peu reliées en France: un exemple alors que la Grande Bretagne fait au moins 5 publications par an dans ce cadre, la France n’en fait qu’une et encore pas systématiquement.

L’objectif des médecins étant de faire que les patients vivent en bonne santé, et non pas la recherche de la longévité à tout prix!

Il faut briser le culte du secret pour préparer l’avenir des générations qui nous suivront!

Il insiste sur le courage et la spontanéité des volontaires qui ont permis cette étude.

Il rappele que les PCB font partis des 12 »salopards » cad les P organiques persistants (POP)ce qui signifie que leur accumulation est persistante.

Recensements des études portant sur ces composés:

1968 Intoxication aigüe aux PCB au Japon: Maladie de Yusho

S’en suit sur les populations touchées: des fausses couches chez les mères en âge de procréer, des maladies de peau, des cancers du foie, de la rate et du pancréas ainsi que des affaiblissements du système immunitaire.

Intoxications chroniques:

favorisent les cancers du foie, du colon, du sein et du pancréas et des ganglions

sont neurotoxiques pour les enfants(troubles du comportement; troubles cérébraux, retards scolaires, baisses notables des QI des enfants etc..

induisent des baisses du système immunitaire

Voir les études portant sur les populations américaines concernées (Procés Monsento)

Pourquoi une étude d’imprégnation?

Contestée par Mme Bachelot pour qui ce n’est pas une étude épidémiologique ;ce qu’elle n’avait pas la vertu d’être puisque ce n’est qu’une étude ayant comme objectif d’alerter les pouvoirs publics d’une réalité qu’ils refusent de prendre en compte

Cette étude ne sera qu’indicatrice chez les volontaires de leur état de contamination cumulative sachant que la susceptibilité de chacun est un point à ne pas omettre.

L’interprétation portera sur les risques potentiels sachant qu’un bruit de fond existe comme dans toutes analyses, sachant qu’il n’y a pas de normes, de seuils et que certains peuvent faire partie de populations à risques.

Mais l’objectif restant d’informer les populations, d’envisager une politique de prévention, d’appliquer le principe de précaution et de mobiliser les citoyens de la réalité qui leur est cachée.

Les besoins ne sont pas spécifiques à une seule région aussi on est devant la nécessité de créer l’ASEF !

Cyril Deshayes WWF Eau

Guillaume LLorca