Cancers pédiatriques : 1ère cause de mortalité chez les moins de 15 ans

Une équipe américaine de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a réalisé une estimation du nombre de nouveaux cas annuels de cancer chez les enfants dans 200 pays. Leur travail a permis une extrapolation par rapport aux données existantes car de nombreux pays ne disposent pas d’un registre épidémiologique digne de ce nom. Elle montre que le nombre de nouveaux cas pourrait être au moins deux fois supérieur à celui actuellement admis. Passant ainsi de 224 000 en 2015 à près de 397 000 en réalité ! Près de la moitié de ces enfants (43%) ne bénéficie donc d’aucun diagnostic, et logiquement d’aucune prise en charge. Comme dans de nombreux domaines, la situation est très variable selon les pays du monde. Ainsi, seulement 3% des cancers pédiatriques ne sont pas diagnostiqués en Europe et aux Etats-Unis.

En France, les cancers pédiatriques sont des maladies rares qui représentent 1 à 2% de l’ensemble des cancers. Chaque année, environ 1 750 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents. Un enfant sur 440 environ sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. 
 Le cancer est la première cause de mortalité chez l’enfant âgé de plus d’un an, avec 6000 décès par an en Europe.

Le Plan cancer 2014-2019 a fait de la pédiatrie l’une de ses priorités, afin d’améliorer l’accès des enfants, adolescents et des jeunes adultes à l’innovation et à la recherche.

Parmi les cancers les plus fréquents chez l’enfant, on retrouve les leucémies (29% des cas), les tumeurs du système nerveux central (24%), les lymphomes (11%), les tumeurs embryonnaires qui représentent un quart des cancers de l’enfant (néphroblastome, neuroblastome, rétinoblastome,…), puis, moins répandus, les sarcomes, cancers du rein, tumeurs osseuses, mélanomes ou encore les cancers du foie

Les cancers survenant avant l’âge de 14 ans sont dits pédiatriques.es plus courants sont les suivants :Source : Incidence et survie à 5 ans des cancers pédiatriques et  Incidence départementale des cancers pédiatriques

En France Traitement : INCa – lesdonnees.e-cancer.fr – 2017

Etude améicaine : The Lancet Oncology, 26 février 2019