Bisphénol ou BPA dans les plastiques alimentaires de type polycarbonates au CANADA

 

Une pétition canadienne est mise en ligne pour l’interdiction du bisphénol A dans tous les récipients alimentaires

L’ONG canadienne Environementale Defense / Défense environnementalea mis en ligne une pétition demandant l’interdiction totale du bisphénol A (BPA; voir le tout dernier rapport sur sa toxicité) dans tous les récipients en contact avec les aliments et les liquides, puisque la recherche a montré que ce toxique migrait des emballages vers le contenu, par exemple dans les bouteilles d’eau, les biberons, les canettes et barquettes.

Le gouvernement canadien est en train de réévaluer la sécurité du bisphénol A et celui de l’Ontario a mis sur pied un comité d’experts chargé d’examiner les substances chimiques toxiques, dont le bisphénol A. Défense environnementale estime que la prudence est de mise si nous voulons protéger la santé et le bien-être des générations futures. C’est pourquoi nous demandons que l’usage du bisphénol A soit interdit dans la fabrication de tous les récipients alimentaires. Il existe des produits de rechange et les fabricants s’attachent déjà à répondre à la demande.

Le Bisphénol A (BPA): est cancérigène, c’est un toxique neurologique et endocrinien : un rapport américain est alarmant. Le 14 avril a été publié le rapport préliminaire du National Toxicology Programm (l’autorité chargée de l’étude des produits toxiques), en collaboration avec le Centre d’études des risques pour la reproduction humaine (CERHR) et le ministère de la santé des Etats-Unis. Il s’agit des effets délétères du bisphénol A (BPA) sur l’ensemble de l’organisme. Les résultats sont pour le moins alarmants, même si le texte ne veut pas créer de panique.

Le gouvernement canadien envisage de mettre le BPA sur la liste des produits toxiques.