Alternatiba en Rhône-Alpes : à suivre !

Le dérèglement climatique s’aggrave à tel point qu’il menace désormais nos conditions de vie sur Terre à brève échéance, dans les pays favorisés, et encore davantage au Sud dans les régions plus vulnérables. Si nous n’agissons pas maintenant, nos enfants ou petits enfants qui grandissent aujourd’hui seront confrontés à un monde dans lequel ils auront des désagréments graves que l’on soupçonnent déjà.

En décembre 2015 à Paris aura lieu la COP 21 cad la conférence des parties sur le changement climatique où plus de 180 gouvernants du monde se réuniront pour prendre des dispositions indispensables pour limiter les effets du changement climatique en cours. Les citoyens souhaitent à leur manière de peser sur ces engagements des Etats c’est ainsi qu’est né le projet Alternatiba.

Plus de 60 villes et territoires ont spontanément vu éclore des initiatives Alternatiba( village des alternatives). Depuis la première à Bayonne, en octobre 2013, qui a rassemblé plus de 12.000 personnes en une seule journée, Paris, Genève, Bruxelles, Bilbao, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Strasbourg, en autres, lancent leur village des alternatives. Une dynamique également en préparation en Allemagne, en Autriche, en Turquie, en Tunisie…

En Rhône-Alpes des citoyens s’engagent sur ces projets ainsi Alternatiba existe sur la métropole de Grenoble tout comme sur  le département du Rhône, et de Haute Savoie.

Alternatiba

Que ceux qui ont l’intention de participer à ces événements citoyens soient les bienvenus.

Pour plus de renseignements