A l’Université de Grenoble en collaboration avec Atmo AURA un nouveau projet: Prédict’Air

Sur une station de mesures de Grenoble est ajouté un nouvel appareil prototype européen : un projet innovant afin d’examiner la composition chimique des particules fines.

Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.

Ce nouvel équipement vient ainsi renforcer un dispositif déjà très complet de mesures des polluants atmosphériques, ayant pour objectif de mieux comprendre et analyser la composition chimique ainsi que la provenance des particules, qu’il s’agisse du chauffage au bois, du trafic routier, de l’industrie ou des particules naturelles de sable, entre autres.

L’acquisition de cet appareil a été rendue possible grâce à une collaboration de longue date avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), qui en est le propriétaire, dans le cadre de la Chaire PREDICT’AIR soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes. PREDIC’TAIR a pour ambition, en combinant les expertises de l’IGE et d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, de constituer une “super-station” pour mieux comprendre la composition et l’évolution de la qualité de l’air dans la capitale des Alpes.

Le projet vise également à étudier les effets sanitaires des particules grâce à l’analyse de leur potentiel oxydant, un indicateur prometteur des effets sanitaires déjà inclus dans le projet de nouvelle directive européenne sur l’air. Le potentiel oxydant, sujet de prédilection de l’IGE, pourra être analysé en continu dans cette même station dans les mois à venir, grâce à un prototype conçu par le laboratoire.