5 juin: Journée mondiale de l’environnement: la pollution pastique en ligne de mire

La journée mondiale de l’environnement est consacrée cette année à la lutte contre la pollution plastique, qui contamine les sols, les cours d’eau, les océans et même l’air que nous respirons.

Et rappelons nous  le fait que  sur les 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année, en France seuls 10 % sont recyclés. Les plastiques biodégradables restent faiblement biodégradés en conditions réelles (sols, compost domestique) et nécessitent un meilleur étiquetage pour adapter leur traitement selon leurs capacités réelles de biodégradation.

  • Dans le monde, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique par minute se retrouve dans l’océan. (Source : L’Atlas du plastique, 2020, publié par le Mouvement Break Free From Plastic)
  • Environ 4,8 à 12,7 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. (Source : Service de recherche du Parlement européen), ainsi on retrouve aujourd’hui plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les océans. (Source : Service de recherche du Parlement européen)
  • Recycler 1 million de tonnes de plastique équivaut à retirer 1 million de voitures de la circulation, en termes d’émissions de CO2. (Source : Service de recherche du Parlement européen)
  • Alors que de nombreuses études diagnostiquent la présence de microplastiques dans les organes ( dont le cerveau) vivants humains ou faunistiques, une vaste étude de l’INRAE et du CNRS dresse le bilan de l’utilisation généralisée du plastique dans les secteurs de l’agriculture et l’alimentation. Elle alarme sur les conséquences délétères d’une contamination massive. Du fait de leurs propriétés et de leur faible coût, les plastiques se sont largement répandus, notamment dans les systèmes agricole et alimentaire depuis les années 1950.   Cette expertise scientifique collective sur l’utilisation des plastiques1 dans les systèmes agricole et alimentaire a mobilisé un comité de 30 experts français et européens qui ont travaillé sur un corpus de plus de 4 500 publications scientifiques internationales, tout en se référant aux chiffres et directives liés à la consommation des plastiques en Europe et en France. La cinquième session de négociations a eu lieu du 25 novembre au 1er décembre 2024 à Busan en Corée du Sud, sans qu’un véritable traité ne soit signé, et L’UNOC de Nice a relancé les négociations sans aboutissement réel à ce jour.
  • https://www.cnrs.fr/fr/nos-recherches/expertise-scientifique-collective/plastiques-utilises-en-agriculture-et-pour-lalimentation-inrae-cnrs