3ème Conférence environnementale Paris 28 et 29 novembre

La 3éme conférence environnementale a comme objectif de  fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015. Elle intervient un an avant la tenue à Paris de la conférence visant un accord mondial sur le climat, et quelques semaines après le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la transition  énergétique.

Pendant deux jours, les participants –  élus et ministres, syndicats, patronat et ONG se sont  retrouvés autour de trois thèmes : la santé, le climat et les transports.

«La lutte contre le changement climatique sera déclarée grande cause nationale 2015.» C’est sans doute la plus médiatique des mesures annoncées par le Premier ministre, dans son discours de clôture de la troisième conférence environnementale, vendredi 28 novembre.

Quelques pistes en Environnement et santé

  • Pour favoriser le bio en restauration collective, le ministère de l’Agriculture la favorisera à travers un guide “l’approvisionnement en produits de proximité et de qualité”.
  •  Sur les pesticides une campagne d’informations sur les impacts connus sur la santé devrait être lancée.
  • Pour une meilleure connaissance de la qualité de l’air les bulletins météo des chaînes publiques régionales comprendront une communication de l’indice ATMO sur la qualité de l’air.
  • Pour les nanoproduits “l’évaluation des dangers” représentés par ces substances “sera poursuivie”. La conférence propose de créer un groupe de travail pour “examiner la possibilité d’encadrer la mise sur le marché et l’usage des produits” en contenant.
  •  Pour les perturbateurs endocriniens un message d’information sera inséré dans le carnet de maternité et le carnet de santé en 2015. Leur interdiction éventuelle dans les produits d’hygiène et cosmétiques va faire l’objet d’une étude.
  • Au terme d’une longue intervention, Manuel Valls a aussi donné quelques pistes aux rédacteurs de la feuille de route de la conférence, qui devront rendre leur copie dans le courant du mois de janvier prochain. Bien sûr, ce programme reprendra les annonces faites, hier 27 novembre, par le président de la République.

La chaîne vidéo du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie