25 mesures pour le plan Priorité Prévention Santé

Fin mars 2018, le gouvernement a dévoilé un nouveau plan de santé publique axé sur la prévention. Faisant intervenir différents ministères (de la santé bien sûr, mais aussi du sport, de l’écologie ou encore de la défense), ce plan Priorité Prévention se décline en 25 mesures phares s’adressant à la population française, de la conception à l’âge mur, sans oublier les personnes en situation de handicap, tout ceci avec 400 Millions d’euros sur 5 ans.

Le gouvernement entend nous faire « rester en bonne santé tout au long de la vie » et donc décliné de  la grossesse jusqu’au troisième âge, 25 mesures composent le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement.

Parmi  les principales:

• Etendre le logo Nutriscore aux cantines (y compris scolaires) à partir de 2020. Cet étiquetage à cinq couleurs est destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Créer d’ici fin 2018, un site internet d’information du public sur les produits chimiques contenus dans les produits de consommation courante.

– Grossesse et petite enfance -Recommander la prise systématique de vitamine B9 (acide folique) aux femmes enceintes durant au moins les deux premiers mois de grossesse. Le but: éviter l’une des malformations néonatales les plus fréquentes, les anomalies de fermeture du tube neural (1 naissance pour 1.000), à l’origine de malformations de la moelle épinière.

Enfants et jeunes -La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque. Les comportements de santé à risque (addiction, sédentarité, alimentation, etc.) structurent et renforcent les inégalités sociales au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Etaler de 0 à 18 ans les vingt examens de santé de l’enfant pris en charge à 100%, aujourd’hui prévus entre 0 et 6 ans.

Santé des adultes -Lutte anti tabac renforcée

– Santé et handicap

– Santé des plus de 65 ans -. Mettre en place dès 2018 un plan de 15 millions d’euros annuels pour financer des programmes de prévention en Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)