1er décembre journée internationale contre le sida

1er décembre c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. La maladie et le virus ont été découverts dans les pays les plus développés : en 1981, aux États-Unis, quelques malades homosexuels sont signalés porteurs d’un syndrome d’immunodéficience massif ; en 1983, à Paris , l’équipe de l’Institut Pasteur identifie le virus, appelé par la suite « virus de l’immunodéficience humaine »

Dés  1996, les trithérapies, combinaisons de molécules développées pour certaines à une vitesse record, modifient le cours de l’infection et sauvent des vies sans pour autant les guérir. Cette innovation révèle une fracture profonde dans un monde où le VIH se répand comme une traînée de poudre en Afrique  et d’autres zones et l’accès aux trithérapies est trés variés.Le combat acharné des militants associatifs, le soutien de la communauté scientifique impliquée dans la lutte contre le VIH, l’engagement d’institutions com­me l’Onusida et d’autres nouvellement créées comme le Fonds mondial contre le sida, ont pu renverser la tendance.

D’énormes progrès ont été accomplis grâce à la mobilisation politique et financière internationale. Le Fonds mondial a calculé en 2017 que les programmes qu’il soutient ont sauvé 22 millions de vies. La concurrence des médicaments génériques avait fait chuter énormément le coût des traitements anti-VIH.Cependant les efforts ne doivent pas être relâcher!

Le dépistage reste conseillé

Cette année, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France insistent sur l’importance du dépistage, d’autant plus que l’offre de dépistage est de plus en plus variée et ce afin de répondre aux besoins de chacun.En effet cette “épidémie cachée” est estimée à 25.000 personnes qui seraient infectées sans le savoir, soit 20% des 150.000 personnes séropositives en France.Chaque année en France, on découvre plus de 5.000 nouveaux cas de SIDA et les infections sexuellement transmissibles font un retour en force.

Aujourd’hui, il existe 4 façons de se faire dépister.
  1. Le test dans un laboratoire d’analyses médicales. Il est remboursé sur ordonnance d’un médecin et on peut également y réaliser le dépistage des autres IST (sur prescription).
  2. Le test dans un CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des IST). Également gratuit, il est anonyme et sans rendez-vous. Ces centres proposent également le dépistage des autres IST.
  3. Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est quant à lui proposé par les acteurs associatifs. Il est gratuit, anonyme, il permet d’avoir un résultat rapide et d’être accompagné par des chargés de prévention formés.
  4. L’autotest est lui en vente dans les pharmacies et permet de faire le test soi-même et d’obtenir un résultat rapide, quand on veut, où l’on veut.

Pour plus d’informations : https://www.sida-info-service.org/

Pour en savoir plus :