Vents du sud significatifs

Une étude récemment transmise nous permet d’avoir des éclaircissements face aux conditions climatiques que nous subissons ces dernières semaines; des vents  du Sud que l’on attribue aux vents du désert qui obscurcissent  le ciel, cette étude nous permet de nous donner  des informations quant aux conséquences sanitaires puisque étudiées depuis des années.

Le travail a été réalisé au sein de l’Union européenne (UE) financé par projet “Les particules de la taille et de la composition dans les pays méditerranéens: la variabilité géographique et effets sur la santé à court terme” (MED de PARTICULES)

L’étude a été réalisée pour la période 2001-2010 dans 13 villes européennes du bassin méditerranéen: Barcelone et Madrid (Espagne), Marseille (France), Bologne, Milan, Modène, Palerme, Parme, Reggio Emilia, Rome et Turin (Italie ), Athènes et Thessalonique (Grèce). Modène, Parme et Reggio Emilia ont été analysés tout à fait comme une seule conurbation appelée «Emilie-Romagne” parce qu’ils sont très proches et partagent des caractéristiques environnementales et socio-démographiques communes.

En moyenne, 15% des jours ont été affectés par la poussière du désert au niveau du sol (désert PM10> 0 ug / m3) en région sud de la France. La plupart des épisodes se produisent  au printemps-été, avec un gradient croissant de la fréquence et de l’intensité nord-sud et ouest-est du bassin méditerranéen. Nous avons trouvé des associations significatives des deux concentrations de PM10 avec la mortalité.

Les principales zones d’origine des particules de poussière sont situées dans les régions arides de la planète, et le Sahara et la péninsule arabique ont été identifiés comme les principaux contributeurs dans le monde entier (Prospero et al., 2002).

Parmi les principaux constituants des particules grossières, les matériaux de la croûte terrestre, la poussière remise en suspension, des sels de mer, la poussière du désert, et les composants biogènes ont été identifiés (Perrino et al 2009;. Pope et Dockery 2006; Querol et al 2009b.).

Au cours de la Méditerranée, les flambées de poussière du désert sont causés par certains scénarios météorologiques, bien caractérisée pour les côtés ouest, du centre et de l’est du bassin (Escudero et al 2005;. Gkikas et al 2013;. Kalivitis et al 2007;. Querol et al. 2009b; Salvador et al
Les effets à court terme de matières particulaires (PM) ont été largement documentés dans la littérature épidémiologique (Pope et Dockery 2006).
La fraction fine des PM (généralement identifié dans la gamme de taille ≤ 2,5 um; PM2.5) a longtemps été considéré comme une grande partie responsable des effets néfastes sur la santé, car il peut facilement atteindre le système respiratoire inférieur et d’influencer le système circulatoire (Pape et Dockery 2006). La plupart des recherches se concentre maintenant sur les principaux composants et les sources de PM, y compris les constituants organiques et de métaux provenant des émissions de la circulation et d’autres procédés de combustion

Etude sur ehp.niehs.nih.gov