Une nouvelle canicule annoncée

Lors du dernier épisode de canicule Météo-France a finalement annoncé que le record de température en France a été atteint dans l’Hérault, le 28 juin avec  46°C à Vérargues dans l’Hérault.

 Cette vague de chaleur a envahi une majorité de l’hémisphère Nord puisque la météorologie canadienne nous a transmis que le thermomètre  a atteint 21°C le  14 juillet 2019 à Alert, endroit habité le plus septentrional de la planète, à moins de 900 km du Pôle Nord, établissant le “record absolu” de chaleur de cette station, et qu’en Alaska il atteignait 33 degrés.

La France se classe au 6e rang des pays européens ayant connu la température la plus élevée derrière la Grèce (48,0°C), le Portugal (47,4°C), l’Espagne (47,3°C), l’Italie (47,0°C) et la Bosnie-Herzégovine (46,2°C), selon Météo-France.

Cette nouvelle canicule s’annonce alors que déjà 73 départements français sont concernés par des avis sécheresse,  avec des restrictions d’utilisation à divers niveaux ; ce qui n’est pas surprenant compte tenu du manque de pluviométrie largement médiatisé depuis l’automne 2018 et la connaissance des faibles niveaux des nappes phréatiques qui ne fait qu’empirer depuis des années. Il convient d’ores et déjà de nous habituer à de moindres consommations d’eau.

D’aprés FR3 AURA “La sonnette d’alarme a été tirée, mardi 16 juillet, en raison de la récente canicule et des prévisions météo qui se dessinent en Isère. Parmi les départements alpins, seule la Haute-Savoie a déclenché le seuil de vigilance. Le secteur des Usses est même passé en état d’alerte…”
Voir aussi “Sécheresse : le Rhône, l’Ain et l’Ardèche touchés par des restrictions d’eau” : france3.fr
Voir aussi “La Haute-Savoie passe en vigilance sécheresse, des restrictions d’eau mises en place sur le secteur des Usses” : france3.fr
Voir aussi “Puy-de-Dôme / “La sécheresse est catastrophique” : asn.fr
Voir aussi “Sécheresse dans le Cantal / Les restrictions d’eau renforcées” : france3.fr

 Les conseils classiques face à ces évènements climatiques: aérer quand la température descend la nuit et le reste de la journée fermer volets et fenêtres , ne pas abuser de la climatisation qui ne fait qu’augmenter la chaleur extérieure et consomme dés à présent 10 % de la consommation énergétique mondiale même si les Français ne sont pas les plus équipés!

Site ministériel Propluvia, qui suit les avis de sécheresse et l’état des nappes phréatiques.