Un rapport de l’association Heal montre les effets des plastiques sur notre santé

La production et l’utilisation des plastiques sont à l’origine d’une pollution sans précédent de notre environnement.L’association Heal fait le point.

Bien que l’impact désastreux du plastique sur l’environnement ait fait l’objet d’un large débat, le lien entre les substances chimiques synthétiques utilisées dans les plastiques et leurs effets sur notre santé est une perspective moins souvent explorée. Les substances toxiques sont à la base de la production et du traitement des matières plastiques et elles représentent un obstacle essentiel à la transition durable dont le monde a besoin de toute urgence [1].

Le problème des plastiques est celui de la sécurité chimique.
Bien que la plupart d’entre nous ne considèrent les plastiques que sous leur forme finale comme des produits de consommation, des emballages ou d’autres articles utiles, tous les plastiques sont faits de mélanges complexes de substances chimiques. Ce sont les propriétés de ces substances chimiques – et en particulier les « additifs », qui ne sont généralement pas liés au matériau plastique lui-même – qui posent des problèmes de santé.

Bon nombre des familles de substances chimiques les plus importantes et les plus dangereuses – y compris les métaux lourds, les retardateurs de flamme, les phtalates, les bisphénols et les composés fluorés – sont directement associés à la production de matières plastiques. Les plastiques représentent un ensemble extrêmement diversifié de composés, depuis les revêtements et les résines utilisés dans la construction et l’industrie jusqu’aux textiles synthétiques qui composent nos vêtements ou aux granulés de caoutchouc recyclés à partir de pneus qui finissent sur les terrains de football sur lesquels les enfants jouent. Nous ingérons ou inhalons ces substances quotidiennement, et nombre d’entre elles ont de graves répercussions sur notre santé.
Cette publication élargit le débat sur la pollution par les plastiques pour inclure les effets au niveau moléculaire des substances chimiques associées aux plastiques sur la santé, et s’éloigne de la discussion axée sur les matériaux sur les impacts des plastiques sur l’environnement.

PLASTIQUE: INVERSER LA TENDANCE : LES PRODUITS CHIMIQUES EN PLASTIQUE QUI METTENT NOTRE SANTÉ EN DANGER – Health and Environment Alliance, 2020