Trop d’enseignes commerciales ne respectent pas la loi sur la vente de pesticides

Une enquête publiée ce 11 juillet par l’association de consommateurs CLCV montre que l’interdiction des pesticides n’est pas respectée dans 44% des points de vente de l’Hexagone. Plus de quatre enseignes sur dix (44%) ne respectent pas la législation entrée en vigueur en janvier 2017 interdisant la vente en libre-service des pesticides .

Face à ces résultats, la CLCV demande aux pouvoirs publics le renforcement des contrôles et la suppression des espaces libre-service avec au minimum une mise sous clé obligatoire de tous les pesticides. Elle réclame également aux distributeurs l’engagement de retirer les pesticides dangereux de leurs rayons d’ici 2019 date à laquelle ils doivent être interdis à la vente aux particuliers: nous aimerions aussi qu’ils soient- interdits aux professionnels confrontés par nature plus fréquemment à leurs utilisation.

La mise en place de plus en plus sytématique du ZERO phyto dans les communes est une première avancée gageons qu’elle soit généralisée.Rappellons que la France reste le premier consommateur de pesticides en Europe, malgré le plan Ecophyto lancé en 2008 et l’obligation  d’en réduire l’usage de 50% d’ici 2018.