L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, a marqué un tournant tragique dans l’Histoire contemporaine.Cette nuit-là, le monde a basculé. Le pire accident nucléaire jamais survenu plonge l’URSS dans le chaos qui déclenche une crise sanitaire et environnementale d’une ampleur inédite dont les effets se feront sentir bien au-delà du bloc soviétique, y compris sur le sol français.
Pourquoi le réacteur a-t-il explosé ? Quelles erreurs humaines, décisions politiques ou défaillances techniques ont mené à l’irréparable ?la CRIIRAD allait naître en réaction à l’incapacité des pouvoirs publics à donner une information fiable sur l’intensité des retombées et à mettre en œuvre des mesures de protection.
Et aujourd’hui une question demeure : 40 ans après l’explosion, quelles sont les répercussions à long terme sur la santé des populations et l’environnement ?
Retrouver les publications de la CRIIRAD sur la catastrophe de Tchernobyl
Bruno Chareyron, conseiller scientifique CRIIRAD, a été interviewé par Fanny Germain, réalisatrice du documentaire « Tchernobyl : scénario de la pire catastrophe nucléaire » (50 min.), diffusé sur RMC Découverte le 17 avril 2025 puis disponible en replay jusqu’au 16 mai
Rencontre-dédicace du livre de Bruno Chareyron “Le nucléaire : une énergie vraiment sans danger ?”
Librairie L’Oiseau Siffleur, 66 avenue Victor Hugo, 26000 Valence