Renforcer la formation des professionnels de santé sur les perturbateurs endocriniens

Le Gouvernement initiera le développement de modules de formation sur les perturbateurs endocriniens dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé, et en particulier pour les sages-femmes, les gynécologues, les pédiatres via les organismes de formation du DPC (volet d’information par les cliniciens sur les effets cliniques constatés type puberté précoce, formation médicale à proprement parler par des endocrinologues, etc.).

L’information des patients sur les perturbateurs endocriniens (femmes enceintes, parents, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies lourdes) sera améliorée, via les professionnels de santé, en leur diffusant des recommandations pour limiter l’exposition à ces substances et mettre en place de nouvelles habitudes (choix des produits ménagers, réduction et choix des cosmétiques, etc.). Le Gouvernement soutiendra la mise en place de conseillers médicaux en environnement intérieur, qui par leurs diagnostics et conseils pourront aussi sensibiliser sur l’exposition aux produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens.

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été adoptée en avril 2014. Depuis lors, des actions ont porté leurs fruits, d’autres méritent une nouvelle dynamique. Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santés Solidarités, de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, saisissent ce jour le CGEDD, le CGAER et l’IGAS pour mener une évaluation de cette stratégie nationale. Les résultats de cette évaluation permettront d’élaborer une nouvelle version de cette stratégie nationale, en lien avec les parties prenantes.

Le programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) a pour objectif de soutenir des recherches en appui à l’action publique sur la perturbation endocrinienne et l’identification des substances de substitution. Il fera l’objet de nouveaux moyens dédiés en 2018. De façon plus générale, l’ensemble des outils d’appui financier à la recherche seront mobilisés pour accentuer les efforts dans le domaine.