Quelles conséquences de l’accident du 12 sept à Marcoule dans l’entreprise Centraco

La CRIIRAD interpelle ce jour 23 septembre , soit plus de 10 jours après l’accident, les autorités en charge de la radioprotection et de la sûreté nucléaire, afin d’avoir un éclairage sur cet accident qui a fait 1 mort et 4 blessés graves.

Le 12 septembre dernier, une explosion se produisait à l’unité de fusion de déchets radioactifs métalliques de l’installation CENTRACO.

Des informations publiées le jour même – déclarations de l’exploitant et communiqué officiel –, assuraient que l’accident n’avait provoqué aucun rejet à l’extérieur de l’installation.

En se basant sur les déclarations de l’exploitant, l’IRSN a publié, pour le contenu du four, un chiffre de 63 000 Bq censé correspondre à l’activité totale des radionucléides émetteurs bêta / gamma présents dans les déchets métalliques en cours de fusion. Toujours selon l’exploitant, le four contenait de l’ordre de 4 tonnes de déchets sachant que CENTRACO traite des déchets dits Trés faiblement radioactifs TFA (dont l’activité peut atteindre 100 000 Bq/kg) et Faiblement radioactifs FA (dont l’activité est typiquement comprise entre 100 000 à 100 millions de Bq/kg.

La CRIIRAD demande  la publication de toutes les données relatives aux rejets d’effluents radioactifs et chimiques dans l’atmosphère via la cheminée de rejet de l’installation ,en particulier  du 10 au 14 septembre et un bilan détaillé des contrôles spécifiques mis en œuvre afin d’évaluer l’accident et son impact sur l’environnement ainsi que la publication des modélisations relatives à la dispersion des rejets atmosphériques pendant la phase accidentelle.

Pour plus de détails consulter leur site: CRIIRAD