Publication du rapport de l’Agence européenne de l’environnement

Nous relayons l’information sur la publication tant attendue de la 2ème partie du rapport  “Signaux précoces et leçons tardives” de l’Agence européenne de l’environnement, ce jour 23 janvier 2013.

Corinne Lepage députée européenne a déclaré:” cela fait 2 ans que ce rapport est terminé et non publié”.

L’Agence européenne de l’environnement aurait subi d’importantes pressions sur le contenu du texte mettant en lumière les mesures dilatoires d’entreprises devant des alertes sanitaires.

Dix exemples de ces alertes longtemps niées:

1. Le plomb dans l'essence.

2. Le perchloroéthylène dans les canalisations du réseau d'eau.

3. Le méthyl-mercure déversé dans la baie de Minamata (Japon) 
dans les années 1950.

4. L'exposition des travailleurs du nucléaire militaire américain
 au béryllium.

5. La manipulation de la science par l'industrie du tabac.

6. L'exposition professionnelle au chlorure de vinyle.

7. Les effets du DBCP sur la fertilité humaine.

8. Le scandale du bisphénol A

9. La saga du DDT.

10. L'éthinylestradiol (contraceptif oral) dans les eaux usées.

L'Agence européenne liste quinze dossiers dans lesquels des risques importants pour la santé despopulations ou l'environnement ont été ignorés, cachés ou relativisés et s'avèrentfinalement coûteux pour la collectivité.

Le premier volet du rapport, publié en 2001, dressait déjà une liste importante de sujets majeurs négligés, de la crise de la vache folle à l’amiante, en passant par le distilbène – un médicament responsable de malformations à la naissance. ” Force est de constater, avec ce second volume, qu’aucune conséquence n’a été tirée du premier, déplore la députée européenne Corinne Lepage, qui devait présenter le texte devant le Parlement européen, mercredi, avec Mme McGlade. Et que plus on parle du principe de précaution, moins on l’applique. “.

Le second volet décrit aussi comment le savoir disponible sur la dangerosité d’un produit est souvent ignoré ou nié, pendant de nombreuses décennies avant que les premiers effets sur la santé ou l’environnement se fassent sentir.

Ce rapport pointe en particulier quatre sujets émergents: les nanotechnologies, les OGM, les ondes électromagnétiques des téléphones portables, et le nucléaire.

Rapports complets:

Signaux précoces et leçons tardives: le principe de précaution 1896–2000

Late lessons from early warnings: the precautionary principle 1896-2000

Late lessons from early warnings: science, precaution, innovation