Présence de molécules de parabens dans les tissus des cancers du sein

Un type de  produits chimiques : les parabènes largement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les produits alimentaires et pharmaceutiques ont été trouvés dans des échantillons de tissus provenant de 40 femmes atteintes de cancer du sein selon un étude anglaise.

Les parabènes sont des composés chimiques que l’on trouve très fréquemment  dans les produits de toilette quotidienne, les déodorants mais aussi dans  les hydratants, le maquillage, la mousse à raser,les  lotions de bronzage et le dentifrice.

Ils sont également utilisés dans les médicaments et comme additifs alimentaires. lls peuvent être présents dans les viandes transformées, comme les saucisses, les tartes et pâtisseries comme dans les snacks salés.

Les PARABENS ???

Les parabènes sont des composés chimiques obtenus à partir de l’acide para-hydroxybenzoïque. Ils sont le plus largement utilisés en cosmétique pour prolonger la durée de vie des produits en les protégeant de la croissance microbienne.

Les parabens les plus couramment utilisés dans les produits cosmétiques sont le méthylparaben, ou propylparaben et butylparaben, d’autres moins courants peuvent être du  benzyle ou du sobutylparaben.

Ces ingrédients doivent être imprimés sur l’étiquette.

Les parabènes ont  un effet imitant l’œstrogène – mais cela est à un niveau bien inférieur à la quantité d’œstrogène produite naturellement dans le corps.Un certain nombre d’études depuis 1998 ont soulevé des préoccupations sur le rôle potentiel de ces parabens dans le cancer du sein car ils possèdent des propriétés oestrogéniques.

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Philippa Darbre de l’Université de Reading a étudié des échantillons de tissus provenant de 40 femmes subissant une mastectomie entre 2005 et 2008 avec un cancer du sein pour une  première fois, en Angleterre.

Au total, 160 échantillons ont été prélevés, quatre pour chaque femme. Ils ont trouvé que 99 pour cent des échantillons de tissus contenaient au moins un parabène et 60 pour cent des échantillons présentaient les cinq.

L’équipe a trouvé des femmes qui n’utilisaient pas de déodorants sous les aisselles avaient pourtant encore des parabènes mesurables dans leurs tissus, ce qui suggère qu’ils doivent entrer dans le sein par d’autres sources.«La découverte intrigante que les parabènes soient présents même chez les femmes qui n’ont jamais utilisé de produits sous les aisselles pose la question: de quels produits chimiques proviennent-ils?

Le Co-auteur, M. Lester Barr de l’hôpital de l’Université de South Manchester, a déclaré: «Notre étude semble confirmer l’opinion selon laquelle il n’y a pas une  relation simple de cause à effet entre les parabens dans les produits des aisselles et du cancer du sein. «Le fait que les parabènes soient présents dans beaucoup d’échantillons de tissu mammaire justifie une enquête plus approfondie», affirment les dirigeants de l’étude
.

Information et soutien pour les personnes touchées par le cancer du sein