Où l’on reparle de l’immunité naturelle

Le  vaccin confère-il une meilleure immunité qu’une infection naturelle ? Difficile à dire. « Certaines maladies comme la rougeole, la rubéole, la varicelle entraînent une immunité stérilisante, c’est-à-dire qu’une fois qu’on l’a eue, on ne peut pas être infecté une seconde fois », explique le virologue Bruno Lina, directeur du CNR Lyon et membre du Conseil scientifique. Dans ce cas, la vaccination et l’infection confèrent une immunité identique.

Une étude scientifique israélienne portant sur un large panel de population démontre que les personnes protégées grâce à l’immunité naturelle ont six fois moins de risques d’attraper le covid avec le variant delta.
Selon une étude réalisée par les chercheurs du Kahn Sagol Maccabi Research & Innovation Center en Israël, l’immunité développée après une infection au SARS-CoV-2 serait encore plus forte que l’immunité vaccinale.
La nouvelle analyse s’appuie sur la base de données de Maccabi Healthcare Services, qui compte environ 2,5 millions d’Israéliens. L’étude, dirigée par Tal Patalon et Sivan Gazit de KSM, la branche de recherche et d’innovation du système, a révélé dans deux analyses que les personnes vaccinées en janvier et février étaient, en juin, juillet et la première moitié d’août 2021, de six à 13 fois plus susceptibles d’être infectées que les personnes non vaccinées qui ont déjà été infectées par le coronavirus.’
Cette étude a démontré que l’immunité naturelle confère une protection plus durable et plus forte contre les infections, les maladies symptomatiques et l’hospitalisation causées par le variant Delta du SARS-CoV-2, par rapport à l’immunité induite par le vaccin à deux doses BNT162b2 », ont déclaré les chercheurs.