Nouvelles normes de l’OMS (particules et oxyde de carbone) sur l’air intérieur

Ces nouvelles lignes directrices arrivent après les conclusions rendues publiques par l’OMS en début d’année selon lesquelles plus de 7 millions de décès – un décès sur huit à l’échelle mondiale – sont dus à l’exposition à la pollution de l’air à l’intérieur ou à l’extérieur. Selon les estimations, quelque 4,3 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde du fait de la pollution de l’air, provenant de poêles rudimentaires utilisant la biomasse ou le charbon, à l’intérieur de leur foyer.

«Garantir un air plus propre à l’intérieur et à proximité des habitations est fondamental pour réduire la charge de morbidité due à la pollution de l’air, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», déclare le Dr Maria Neira, Directeur à l’OMS du Département Santé publique, environnement et déterminants sociaux de la santé. «Les nouvelles lignes directrices de l’OMS visent à aider les pays à introduire des technologies plus propres, à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des foyers défavorisés, à réduire les maladies liées à la pollution et à sauver des vies.»

Ces maladies sont essentiellement causées par des niveaux élevés de particules fines et de monoxyde de carbone émis lorsque des combustibles solides tels que le bois, le charbon, les déjections animales, les résidus agricoles et le charbon de bois sont brûlés dans des poêles, des appareils de chauffage ou des lampes au rendement médiocre.

Dans les habitations ayant un foyer ouvert ou un poêle utilisant la biomasse ou le charbon sans évacuation, les émissions de particules fines et d’autres polluants peuvent être 100 fois supérieures aux niveaux recommandés par l’OMS. Ces polluants sont carcinogènes et entraînent des affections cardiaques et pulmonaires, en détériorant la réponse immunitaire et en réduisant le pouvoir oxyphorique du sang, provoquant inflammation systémique et ischémie, entre autres troubles physiologiques.

Cibles en matière d’émissions

Particules fines*(Par particules fines, on entend un mélange complexe de particules solides et liquides composé principalement de sulfate, nitrates, ammoniac, chlorure de sodium, carbone noir, particules minérales et eau).

• Appareils avec cheminées ou hottes : pas plus de 0,80 milligramme/minute (mg/min).
  • Poêles, appareils de chauffage sans évacuation et lampes à pétrole : pas plus de 0,23 mg/min.
Monoxyde de carbone
  • Appareils avec cheminées ou hottes: pas plus de 0,59 g/min.
  • Poêles, appareils de chauffage sans évacuation et lampes à pétrole : pas plus de 0,16 g/min.