Mauvaise gestion des déchets électroniques en Europe

Le rapport « Contrer le commerce illégal des Déchets d’équipements Électriques et Électroniques (DEEE) », coordonné par Interpol et publié le 30 août met en évidence l’importance des dysfonctionnements dans le domaine du recyclage des DEEE. En effet, en 2012, seulement 35% des représentants de ce type de déchets ont rejoint les filières de collecte et de recyclage homologuées. Parmi les 65% restant, une partie rejoint des filières illégales: la présence de matériaux rares et couteux dans les appareils électroniques, comme l’or (10% des réserves mondiales de ce métal qui sont utilisées dans la production d’appareils électroniques) attirant les convoitises. Au total, la valeur des produits électroniques européens qui sont traités ou vendus au noir est estimée à entre 800 millions d’euros et 1,7 milliard d’euros.

En dehors de l’aspect économique, ce phénomène pose également un vrai problème de pollution puisque certains appareils électroniques, notamment les réfrigérateurs, sont composés de multiples produits toxiques pour l’environnement comme pour la santé humaine : cadmium, mercure, …

Selon le rapport, cette mauvaise gestion a également une répercussion non négligeable sur le climat puisqu’elle équivaudrait, pour l’Europe seule, aux émissions de CO2 de 5 000 000 de voitures.

Plus d’informations sur : www.cwitproject.eu