L’usage de la cuisson au barbecue est à surveiller

Alors que le confinement est terminé et que l’été arrive, profiter d’une grillade en famille ou entre amis est une façon agréable de se retrouver, mais des questions se posent souvent. Rassurez-vous, il est possible de se régaler autour d’un barbecue en connaissant les risques potentiels qui existent pour la santé.

Le risque principal vient du gras qui s’écoule lors de la cuisson des viandes et des poissons, et qui prend feu au contact des braises, carbonisant l’aliment. Plusieurs études ont révélé que cette réaction provoque la formation d'”aminés hétérocycliques”, une substance cancérigène. Toutefois, cette réaction n’est pas seulement imputable à la cuisson au barbecue. Toutes les cuissons d’aliments à des températures élevées augmentent le risque de cancer et il convient de toujours retirer les parties noircies des aliments.
Mais n’oublions pas que pour les légumes cuits au barbecue en plus d’être bons pour la ligne , il n’est pas  plus conseillé de consommer les parties noircies.

Comme le précise l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses),  « la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont des propriétés cancérigènes ».