l’océan régulateur du climat

En tant que régulateur naturel du climat de notre planète et pilier du système climatique mondial, l’océan ne peut plus être sous-estimé, c’est que met en évidence cette commission dénommée COI*.

En tant que composante océanique du Système mondial d’observation du climat (SMOC), le Système mondial d’observation de l’océan, ou GOOS, contribue directement aux actions relatives à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les programmes scientifiques de la COI soutiennent de nombreuses études portant sur les impacts du changement climatique, notamment sur l’acidification des océans.

On évoque souvent les pollutions aux nitrates de l’agriculture, mais nos rejets d’eaux dans les égouts transportent eux aussi des produits azotés, des microorganismes, qui menacent les zones côtières.La pollution marine est une conséquence directe de certaines de nos activités  humaines. L’une des causes les plus importantes de la contamination des eaux sont les déchets plastiques qui ne sont pas biodégradables. Mais les eaux usées font également partie de cette source de pollution sans qu’on s’en rende forcément compte et qu’elles soient réellement étudiée dans les politiques mondiales.  Les eaux usées domestiques polluent les océans en deux phases : la pollution bactériologique et organique induisant la prolifération d’algues, et ce à de nombreux endroits du globe ( Bretagne, Antilles, Asie, etc.,sans compter la contamination de la faune et de la flore aquatique.

Nous ne pouvons omettre de parler de  la contamination des océans qui est également causée par les hydrocarbures que ce soit en production off shore ou en accidents de transports (Sachant que le cinquième de la production provient des gisements offshores, et que  des accidents surviennent pendant l’extraction et le transport des hydrocarbures). Cette pollution a des effets pernicieux sur les ressources vivantes et on a démontré une baisse de l’activité photosynthétique des algues et du phytoplancton.

*La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) travaille pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières.