L’inaction climatique n’est plus acceptable

Le 4 mars  la revue Nature analyse dix ans de rapports du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur les besoins en matière de réduction des émissions. Le constat est sans appel : les auteurs concluent que la lenteur des progrès en matière d’action climatique a mené à une « décennie perdue » et que les efforts déployés aujourd’hui pour atteindre les objectifs de Paris doivent quadrupler pour éviter les scénarios désastreux décrits dans le rapport 1.5 du GIEC.

« L’Europe a connu l’hiver le plus doux jamais enregistré. Bien qu’il s’agisse d’un événement véritablement extrême en soi, il est probable que ce genre d’événement ait été rendu plus extrême par la tendance au réchauffement climatique », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du Service Copernicus pour le changement climatique (C3S)*

Nous rappelons à cette occasion la  proposition de loi européenne sur le climat présenté au Parlement européen par sa nouvelle présidente Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne,dans le cadre de son initiative de « Green Deal » européen.

Nous relayons les commentaires d’ ONG environnementales européennes qui  ont relevé à la fois des avancées mais également des lacunes dans la proposition de loi sur le climat publiée dans ce cadre.

Parmi les éléments positifs inclus dans la proposition de la CE :
- La CE envoie un signal d’ambition au reste du monde en inscrivant dans la loi un objectif de neutralité carbone (« net zero ») d’ici 2050 ;
- La CE montre sa volonté de se doter d’un système de gouvernance adéquat pour garantir la réalisation de ses objectifs climatiques.
- La loi définit un processus permettant d’établir une trajectoire vers l’objectif de neutralité climatique et de vérifier et corriger régulièrement les progrès réalisés dans ce sens.

Cependant, la proposition de la Commission échoue sur des points clés :
- La CE ne prévoit pas la création d’un organisme scientifique indépendant.
- La proposition ne contient pas de disposition prévoyant de réexaminer tous les cinq ans la stratégie à long terme de l’UE en matière de climat et d’énergie.
- La proposition ne suggère pas les 50-55 % de réduction des émissions comme nouvel objectif européen pour 2030. L’augmentation de cet objectif (actuellement fixé à -40%) est pourtant une demande essentielle du Parlement européen, des entreprises et des acteurs de la société civile.
- La CE ne parvient pas à garantir que les citoyens puissent directement demander des comptes à l’UE.

Il est annoncé une première discussion sur la proposition de loi européenne sur le climat par les ministres de l’Environnement de l’UE  prévue le 22 avril. Pascal Canfin, le président de la commission Environnement du Parlement européen, a déclaré qu’il souhaitait que sa commission vote sur la proposition en juin/juillet de cette année, avant que la proposition ne soit soumise à la plénière du Parlement en septembre.

  • Source : European climate foundation

Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels faisant état des changements observés dans la température de l’air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques.