Limiter le gaspillage alimentaire: c’est impératif

Devant l’augmentation de personnes en grande précarité dans notre pays comme dans le reste de l’Europe Bruxelles réagit: nous ne pouvons perpétrer ce gaspillage d’une vingtaine de kilogrammes de nourriture saine par an et par habitant dans notre pays .

Des mesures pilotes tant en France comme en Europe voient le jour; il serait bon que chacun  s’empare de ce sujet inacceptable dans un pays à vocation rurale tel qu’est le nôtre et où le fruit du travail des agriculteurs et éleveurs est mis aux rebuts sans utilisation et donc sans reconnaissance de leur travail.

La commission européenne  déclare limiter de 50 % ce gaspillage d’ici 2025 , le ministre délégué à agroalimentaire Guillaume Garota a proposé à cette occasion 6 opérations pilotes en France les plus significatives. Il relaie ainsi  le travail  d’associations humanitaires qui ont été distribués 100 millions de repos  pour les plus démunis en 2012 soit 51000 tonnes de produits alimentaires.

Les grandes surfaces alimentaires sont la première source de collecte. Elles auront donné 32 000 tonnes de denrées cette année, un volume en hausse de 15 %. Le reste de la collecte provient des industries alimentaires mais aussi des agriculteurs.

Cependant une grande quantité encore n’est pas récupérée c’est dans ce sens que le gouvernement vient de lancer une campagne communication sur Internet, signée:                 « Manger c’est bien, jeter ça craint !”

Le gouvernement souhaite faire un bilan de ces six opérations pilotes en avril 2013 et présenté un Pacte national contre le gaspillage en juin 2013.