l’Etude Esteban donne ses résultats

Esteban est une  étude nationale de santé publique initiée par le PNSE2 dés 2012 par l’INVS. Elle vise notamment à mesurer notre exposition à certaines substances de l’environnement, à mieux connaître notre alimentation et notre activité physique et à mesurer l’importance de certaines maladies chroniques dans la population.
Construite pour être répétée tous les 7 ans environ, Esteban permet de recueillir, sur le long terme, des données précieuses pour développer une vision plus globale de la santé, qui associe environnement, alimentation, nutrition, activité physique et maladies chroniques.Les premières conclusions sont désormais exploitables. ll s’agit d’une étude transversale en population générale portant sur un échantillon aléatoire national
d’adultes et d’enfants résidant dans des ménages ordinaires, en France métropolitaine hors Corse (4 000 adultes âgés de 18 à 74 ans et 1 000 enfants âgés de 6 à 17 ans).

L’étude Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition)est coordonnée avec l’étude individuelle nationale de consommation alimentaire (Inca3) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) avec pour objectif de permettre une analyse des données nutritionnelles au niveau de grandes régions, et avec l’Institut national de
prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) dans le cadre du baromètre santé nutrition.

Les objectifs principaux de l’étude :
1. Estimer les niveaux d’imprégnation à des substances de l’environnement ayant un impact présumé et/ou observé sur la santé et établir des valeurs de référence,
2. Décrire les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et l’état nutritionnel,
3. Estimer la prévalence de maladies chroniques (diabète, maladie rénale chronique, BPCO, asthme) et de facteurs de risque vasculaire (hypertension artérielle, dyslipidémies) et leur part non diagnostiquée chez l’adulte,
4. Estimer la prévalence de l’atopie, de l’asthme et des maladies allergiques chez les enfants.

Le terrain de l’étude a laissé place à son bilan, aux contrôles et nettoyage des données, aux dosages biologiques puis à l’analyse des données.

Fin 2019, tous les résultats du volet nutrition seront disponibles.

Les résultats du volet biosurveillance concernant les bisphénols, les phtalates, les retardateurs de flamme bromés, les perfluorés, les éthers de glycol et les parabènes sont publiés. Puis viendront à partir de la fin de l’année 2019, les résultats sur les métaux. Enfin, en 2020, seront disponibles, les résultats sur les pesticides, PCB, dioxines et furanes.

Les résultats concernant les maladies respiratoires et les allergies chez l’enfant seront publiés sous forme d’articles scientifiques.

Les résultats concernant la prévalence du diabète diagnostiqué et non diagnostiqué, ainsi que du prédiabète, seront publiés à partir de la fin de l’année 2019.

ttps://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban/les-resultats-de-l-etude-esteban