Assurer une bonne qualité des eaux de baignade, c’est prévenir des risques sanitaires tout en protégeant un cadre de vie et des pratiques de loisirs essentiels à la population.
Pour informer les vacanciers comme les habitants, les résultats du contrôle sanitaire des ARS ainsi que les informations concernant les pollutions et interdictions de baignade en cours sont publiés sur le site officiel : baignades.sante.gouv.fr.
En 2024, ce sont plus de 34 000 prélèvements d’échantillons d’eau qui ont été réalisés dans le cadre de ce suivi. Les analyses se concentrent sur deux indicateurs microbiologiques principaux : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux, qui signalent une pollution d’origine fécale. Sous le vernis bleu des brochures touristiques, les eaux de baignade françaises ne se valent pas toutes.
Le rapport des chiffres de 2024 témoignent d’une stabilité de la qualité des eaux de baignade françaises :74,2 % est d’excellente qualité et 16,3 % de bonne qualité: ce qui représente un total de 3 045 sites sur 3 365 sites de baignade dont 2 079 en mer et 1 286 en eau douce.
Alors que la saison estivale commence, le nouveau baromètre de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) montre que le nombre de sites qui respectent l’exigence « d’une qualité suffisante » de la directive Eaux de baignade évolue peu. Pourtant 22 000 sites de baignade ont été analysés dans les 27 Etats Membres, ainsi qu’en Albanie et en Suisse et parmi eux, 85% des eaux de baignades ont été classées excellentes.
Le rapport confirme une nouvelle fois que la grande majorité des sites de baignade européens respectent les seuils bactériologiques imposés par la Directive européenne (2006/7/CE) mais note une situation figée sans augmentation significative de la part des sites d’excellente qualité : c’est ce qui ressort depuis plusieurs années de la qualité des eaux de baignade comme de l’actualisation des paramètres contrôlés.
L’amélioration de la qualité des eaux de baignade devrait porter essentiellement sur l’amélioration du traitement des eaux usées.Des eaux de baignade plus propres sont un plus, non seulement pour notre santé et notre bien-être, mais aussi pour la santé de l’environnement.
https://environment.ec.europa.eu/document/download/4be6f6f9-6fd5-4a90-888d-3c77b29bbeac_en?filename=SWD%282025%2952_0.pdf