Les mégots toxiques pour l’environnement en plus de la santé

Très souvent et à juste titre on parle des méfaits du tabac sur la santé humaine, mais trop souvent on oublie les  risques que le tabac représente pour l’environnement et le climat.

Pour information, sur 11 milliards de mégots sont jetés chaque jour à travers le monde et sur cette quantité, 40 % échouent dans les océans, et c’est donc de l’ordre de 4 500 milliards de mégots qui sont jetés par terre et terminent leur vie dans les cours d’eau et les océans. Or chaque mégot rejette des milliers de substances chimiques toxiques dans l’environnement : de la nicotine, évidemment, mais aussi des métaux lourds, de l’arsenic, du plomb, ou encore des résidus de pesticides utilisés pour faire pousser les plans de tabac. Et, une pollution moins connue : celle du plastique qui compose les mégots. Outre les particules de plastique, les mégots relarguent des milliers de substances chimiques toxiques (nicotine, métaux lourds, ammoniac).

Quant aux cigarettes électroniques à usage unique, les fameuses puffs, elles représentent un risque encore plus grand pour l’environnement, (munies d’une batterie, avec un cycle de vie d’un à deux jours, elles sont  destinées à finir sa vie en déchet) et une fois les 300 à 600 bouffées fumées, elle sont jetées sans précaution, et presque jamais recyclées.

En France, 23,5 milliards de mégots sont jetés chaque année dans l’espace public, selon le ministère de la transition écologique. A Paris, environ 350 tonnes sont ramassées tous les ans. Une pollution qui a un coût pour les collectivités, estimé à 100 millions d’euros par an, mais dont les conséquences sur l’environnement restent largement méconnues.

Dans le cadre du Word Cleanup day les membres de l’antenne Grenobloise de l’association Wings of the ocean ont ramassé  9 000 mégots de cigarettes en un jour au bord de l’Isère,  ceux ci étant prêts à parcourir des kilomètres, polluant les eaux tout au long de leur voyage. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dit-on ! A lui-seul, il contient une centaine de substances nocives voire cancérigènes, qui contaminent à la fois, l’eau, l’air et les sols. Plus encore que les cotons tiges, les pailles ou les sacs plastiques, les mégots de cigarettes constitueraient le polluant le plus néfaste aux océans.