L’EFSA alerte sur la présence de retardateurs de flamme dans les produits alimentaires

La Commission européenne demande aux Etats membres de l’UE une surveillance accrue des retardateurs de flamme bromés dans les denrées alimentaires, dans une recommandation publiée  au Journal officiel de l’Union européenne (Joue).

la Commission appelle les Etats membres de l’Union européenne à une surveillance vigilante en 2014 et 2015, portant sur «un grand nombre de denrées alimentaires différentes reflétant les habitudes de consommation, afin de fournir une estimation précise de l’exposition».

Parmi les retardateurs de flamme, la Commission cite entre autres les polybromodiphényléthers (PBDE), les hexabromocyclododécanes (HBCDD), le tétrabromobisphénol A (TBBPA) et ses dérivés, ainsi que les phénols bromés et leurs dérivés.

Ces retardateurs de flammes ont pourtant des applications qui pourraient paraitre éloignées des produits alimentaires c’est donc la pollution de l’environnement qui  serait l’hypothèse de leur présence, via l’air, l’eau et les sols.

En rappel de  leurs usages courants :

  • polybromodiphényléthers (PBDE) – plastiques, textiles, moulages électroniques, circuits;
  • hexabromocyclododécane (HBCDD) – isolation thermique dans l’industrie du bâtiment;
  • tétrabromobisphénol A (TBBPA) et autres phénols – cartes de circuits imprimés, thermoplastiques (principalement dans les téléviseurs);
  • polybromobiphényles (PBB) – appareils ménagers, textiles, mousses plastiques
  • autres retardateurs de flamme bromés.

Pour chacun de ces produits bromés , la recommandation mentionne une liste d’aliments d’origine animale à surveiller, incluant le lait et les produits laitiers, les œufs et les ovoproduits, la viande et les produits carnés, les poissons et les produits de la mer, ainsi que les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Cette surveillance accrue, dont les résultats devront être soumis à l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), pourrait être étendue aux aliments pour animaux en 2015, prévoit la Commission.