Leçons d’un siècle de vie Edgar Morin

Edgar Morin un grand humaniste, sociologue et philosophe qu’il fait bon lire et écouter!   Des invitations à la lucidité et à la vigilance: s’attendre à l’inattendu!

La joie de vivre chevillée au corps, Edgar Morin a fêter ses  100 ans le 8 juillet 2021. L’homme est vif-argent et toujours curieux d’aujourd’hui. Le penseur est complexe, questionnant l’imprévu et l’incertain, et d’autant plus précieux en temps de crises. Une grande œuvre (soixante ouvrages), docteur honoris causa de trente-huit universités à travers le monde, ce monument national n’a pourtant pas vraiment fait école en son pays. Intellectuel médiatique avant l’heure, peut-être a-t-il dérouté des disciples pour embrasser trop de champs ?

Loin des chapelles et sans frontières, théoricien et militant, il a traversé le siècle, à contre-courant quand il le fallait. Il a pensé sa vie et vécu sa pensée, toujours là où ça se passe, aux premières loges de l’histoire. La politique a surgi chez lui à l’âge de 13 ans, au choc de la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934. Résistant (sous le nom de Morin pour ses camarades) pendant la Seconde Guerre mondiale, il publie en 1946 son premier livre, « l’An zéro de l’Allemagne », en rupture avec l’antigermanisme d’alors. Jusqu’en 1947, il partage un appartement rue Saint-Benoît avec Marguerite Duras, Robert Antelme, Dionys Mascolo, sortant le soir pour écouter Boris Vian trompetter au Tabou ou Juliette Gréco au Vieux-Colombier (« Marguerite cuisinait des déjeuners franco-vietnamiens et des dîners de fête réunissant les Queneau, les Merleau-Ponty, les René Clément, Georges Bataille »).

Le sociologue et philosophe estime que la course à la rentabilité comme les carences dans notre mode de pensée sont responsables d’innombrables désastres humains causés par la pandémie de Covid-19. Or, l’arrivée d’un imprévisible était prévisible, mais pas sa nature. D’où sa maxime permanente : « Attends-toi à l’inattendu. »

Ces dernières œuvres:

• Sur la crise : Pour une crisologie suivi de Où va le monde ?, Paris, Éditions Flammarion, coll. Champs, 2020, réunion de deux textes anciens, le premier datant de 2016 le deuxième de 1981.
  • Changeons de voie : Les leçons du coronavirus , Paris, Éditions Denoël, 2020.
  • L’entrée dans l’ère écologique, Paris, L’Aube, 2020.
  • Frères d’âme, entretien avec Pierre Rabhisur des questions de Denis Lafay, Paris, L’Aube, 2021.
  • Leçons d’un siècle de vie, (2021), Paris : Denoël,